Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
planche de tendances
Publié le 24 février 2023, par Amandine

Créer une planche de tendances déco

Une planche de tendances, ou planche d’ambiances, compile les éléments inspirants pour démarrer un projet déco. Matières, formes, couleurs, textures… tous ces critères de choix sont pris en compte pour mener à bien votre projet de décoration d’intérieur. Alors, comment créer un moodboard déco qui répond aux attentes de vos clients ?  

C’est quoi une planche de tendances ?

Planche de tendances, moodboard ou encore planche d’ambiances, elle porte plusieurs noms mais garde toujours la même fonction. C’est vraiment l’outil indispensable d’un décorateur d’intérieur pour trouver de son inspiration et matérialiser sa vision. Il aide à poser ses idées sur un thème bien précis en utilisant le patchwork d’images. Très peu connu au début, il devient aujourd’hui une technique de travail connu.

Une planche de tendances regroupe une collection d’images, de couleurs, de textures afin de définir les grandes lignes d’un projet de décoration

Moodboard physique ou digital ?

Avant de démarrer la création de votre planche d’inspiration. Vous avez deux options :

– le moodboard physique : si vous êtes plutôt manuel, vous pouvez vous lancer dans un moodboard physique. Vous pourrez alors découper des inspirations dans des magazines, coller, bricoler, et manipuler les images ou les textures.

– le moodboard digital : il peut se créer via plusieurs outils comme Indesign, Canva ou encore Powerpoint. L’avantage est qu’il peut vous permettre de créer différents gabarits, qui seront alors réutilisables.

La planche d’ambiances, est de plus en plus plébiscitée par les clients qui font appel à des décorateurs dintérieur. Nous vous conseillons de privilégier le format digital, pour un envoi plus simple et des modifications plus facilement réalisable.

Créer des templates pour sa planche d’ambiances

Quel que soit l’outil que vous choisissez d’utiliser pour la création de votre moodboard, nous vous conseillons de réaliser plusieurs templates. Pour plus d’efficacité, nous vous conseillons d’en créer 3 ou 4 d’avance afin de n’avoir qu’à les remplir, le jour où vous en avez besoin.

Selon la mise en page que vous souhaitez faire pour votre planche tendance, vous choisirez un template plus qu’un autre.

Se lancer dans la création d’une planche tendance

La création d’une planche tendance passe par l’insertion de photos d’inspiration. Pour cela, deux méthodes sont possibles :

  • créer un dossier sur votre ordinateur qui regroupe toutes les photos que vous souhaitez utiliser (photos Internet, photos Pinterest ou Instagram, photos de votre téléphone).
  • faire un copié collé de ce que vous voyez sur les sites et l’insérer directement dans votre Powerpoint.

Pour la première méthode, il vous suffit de cliquer sur les icônes « image »  présentes dans votre template. Puis, vous allez chercher dans votre dossier une image qui vous plaît et qui correspond au thème choisi. Selon la taille de l’image dans votre gabarit de moodboard, les photos choisies ne seront pas les mêmes. N’hésitez pas par exemple, si l’emplacement dans votre template est plutôt grand, à choisir une photo qui reflète bien votre thème dans sa globalité.

Pour la seconde méthode, si vous prenez une photo dans votre dossier ou directement sur internet il suffit de faire un ctrl + C (copier), vous sélectionnez dans votre template l’emplacement où vous souhaitez insérer la photo, et vous faites un ctrl + V (coller).

L’avantage d’avoir un template déjà établi, c’est que peu importe le format de l’image que l’on va sélectionner, elle va toujours se mettre à la bonne taille et créer un moodboard harmonieux.

Ce qu’il faut savoir quand on crée une planche tendance, c’est que vous allez sélectionner différents types d’image. Donc quand vous avez fait votre sélection d’images, il faudra mettre en avant les photos d’ensemble afin d’exprimer le plus possible ce que vous souhaitez créer comme décoration. En plus de ces images, il faudra s’appuyer sur des éléments de détails pour exprimer un ressenti et un feeling (un coussin ou une plante par exemple).

Nous vous recommandons, en plus des photos, de vous gardez un espace couleurs dans votre template. L’idée est de faire le focus sur les tons dominants de votre décoration.

Finaliser votre planche de tendances

Ajustez votre planche d’inspiration

Quand vous vous pensez avoir fini votre moodboard, gardez vous du temps pour essayer plusieurs combinaisons d’images, jusqu’à temps de trouver celle qui représente le plus justement votre idée. Ne bâclez pas cette partie-là, car c’est parfois à ce moment, que la magie opère.

Enregistrez votre moodboard

Une fois que le résultat de votre planche de tendances correspond à ce vous que souhaitiez, enregistrez-là. Pour cela, nous vous proposons encore une fois deux solutions différentes :

  • Sélectionner l’ensemble de l’image, puis clic droit pour enregistrer en tant qu’image.
  • Cliquez sur fichier > exporter et choisir un nom à votre fichier ainsi que son format (png ou jpg).

Il ne vous reste qu’à envoyer le moodboard à votre client et convenir d’un rendez-vous avec lui pour en discuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *