Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Devenir décoratrice événementielle
Publié le 17 juin 2022, par Simon

Devenir décoratrice événementielle !

Devenir décoratrice événementielle, c’est être considéré comme une spécialiste de la décoration pour des événements comme des mariages, des séminaires, etc. En effet, la décoration événementielle est une spécialité du domaine de la décoration d’intérieur. Grâce à sa créativité et ses connaissances dans ce domaine, la décoratrice va tenter d’émerveiller ses clients et les personnes présentes aux événements qu’elle prépare. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour devenir décoratrice événementielle.

 

Le métier de décoratrice événementielle

Le métier de décoratrice événementielle consiste à embellir en transformant un lieu qui va accueillir un événement selon les attentes des clients. Son objectif est de satisfaire les organisateurs et les convives de l’événement tout en respectant un budget défini au début de la mission.

La décoratrice événementielle va donc, dans un premier temps, devoir concevoir une proposition de décoration qu’elle va soumettre aux potentiels clients. Si son projet est retenu, elle sera en charge de la totalité du projet. C’est-à-dire, qu’elle va devoir gérer l’agencement du lieu accueillant l’événement et le choix de la décoration (mobilier, couleurs, accessoires, …) en lien avec les demandes émises.

Le plus souvent, une décoratrice événementielle va effectuer ses prestations auprès de professionnels. Principalement pour des événements comme des salons ou des séminaires. Elle peut aussi être amenée à travailler pour des particuliers. Dans ce cas, les projets concernent généralement des mariages, des anniversaires ou encore des « baby shower ».

 

Les qualités pour devenir décoratrice événementielle

Pour devenir décoratrice événementielle, il faut impérativement disposer de certaines qualités. Elles permettront d’assurer la réussite de vos missions et ainsi la pérennité de votre activité. Voici les principales qualités à détenir :

  • Être capable de gérer un budget,
  • Disposer d’une forte créativité,
  • Faire preuve d’organisation,
  • Avoir un bon sens de l’écoute,
  • Savoir faire face à la pression,
  • Être réactif,
  • Détenir un bon relationnel avec les individus.

 

Se former pour exercer ce métier de la décoration

Pour devenir décoratrice événementielle, il n’est pas obligatoire de suivre un cursus au sein d’un établissement spécialisé.

Cependant, afin de mettre toutes les chances de votre côté et d’acquérir les connaissances et les savoir-faire nécessaires à l’exercice de cette fonction, nous vous conseillons de suivre une formation.

La formation de décoration d’intérieur du Centre Européen de Formation peut vous permettre de réaliser cette démarche. En effet, avec celle-ci, vous obtiendrez :

  • Le certificat professionnel de formation de décorateur d’intérieur du CEF,
  • La spécialisation « décoration événementielle », fortement utile pour devenir décoratrice événementielle.

Aussi, vous serez à la suite de cette étape, capable de maîtriser les différents outils de modélisation 3D. Et aussi, de réaliser un cahier des tendances.

 

Le salaire et les évolutions possibles

Il faut avoir en tête qu’en devenant décoratrice événementielle, vous pourrez espérer percevoir un salaire compris entre 1 500 € et 2 500 € brut mensuel. Cette rémunération peut néanmoins être amenée à évoluer. L’évolution se fera en fonction de votre expérience, de votre notoriété et de votre réseau que vous aurez pu vous constituer.

Généralement, la plupart des décoratrices événementielles, créent leur propre entreprise. Pour ces professionnelles, il est aussi possible de se spécialiser vers un certain profil d’événement en particulier comme les mariages par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.