Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
formation décorateur d'intérieur à distance
Publié le 01 août 2018, par Simon

Zoom sur la formation décorateur d’intérieur à distance

Le décorateur d’intérieur est un véritable artiste. Sa créativité permet de sublimer l’intérieur des maisons ou des appartements. Mais devenir décorateur d’intérieur ne s’improvise pas. Suivre une formation adéquate est indispensable. Vous avez la possibilité de suivre une formation décorateur d’intérieur à distance, qui vous prépare aux différents aspects du métier.  

 

Le métier de décorateur d’intérieur

Le rôle du décorateur d’intérieur est de conseiller le client, afin d’optimiser et d’harmoniser l’intérieur de sa maison ou de son appartement. Pour cela, il doit rentrer dans l’intimité de ses clients et connaître leurs goûts afin de leur présenter des décorations répondant à leurs besoins et leurs attentes. Pour cela, son domaine de compétence est très varié : choix des matériaux, des couleurs, des meubles, des accessoires… Son objectif principal est de concevoir le projet décorateur, avec pour contrainte de respecter le budget des clients.

 

La formation décorateur d’intérieur à distance

Pour devenir décorateur d’intérieur, suivre la formation décorateur d’intérieur à distance du Centre Européen de Formation est parfaitement adapté. Cette formation est accessible toute l’année, dès 16 ans et sans condition de diplôme. Pas besoin de retourner sur les bancs de l’école : les cours vous sont envoyés par courrier, et sont accessibles sur une plateforme e-learning. Vous pouvez ainsi étudier quand vous voulez et où vous voulez. Cela vous permet également de mettre en place votre propre planning d’apprentissage, selon vos contraintes professionnelles et familiales.

Qui dit formation à distance dit accompagnement ! En effet, un coach personnel vous suit tout au long de votre formation pour vous motiver et faire des points réguliers sur votre avancement dans la formation. Des professeurs sont également disponibles en cas de questions sur un cours ou un devoir.

 

Le programme de la formation

La formation décorateur d’intérieur à distance du Centre Européen de Formation vous forme aux différents aspects du métier, et vous permet d’acquérir des connaissances théoriques adaptées :

  • Analyser et représenter l’espace : apprendre les techniques pour élaborer un plan précis de la pièce à décorer.
  • Concevoir un projet créatif : trouver les idées en fonction des attentes du client.
  • Réaliser le projet : contacter les prestataires pour réaliser le projet.
  • Surfaces et matériaux : connaître les spécificités des différentes surfaces et des matériaux.
  • Histoire et styles de la décoration : comprendre le style et la décoration selon les époques.
  • Choix des couleurs : tout connaître sur les couleurs (luminosité, contraste…).
  • Décorer, meubler, éclairer : techniques pour embellir l’appartement ou la maison avec de la décoration, des meubles et de l’éclairage.
  • S’établir comme décorateur d’intérieur : notions importantes pour créer son entreprise : cadre juridique, notions comptables…

Durant la formation, des stages pratiques, non-obligatoires mais fortement conseillés, sont proposés. Ils vous permettent d’acquérir de l’expérience terrain et de mettre en application vos connaissances acquises avec les cours.

Les plus de la formation ? Des cours vidéos vous apprennent à utiliser le logiciel Sketchup, Des cours vous permettent de créer votre propre cahier des tendances. Enfin, 45 minutes de cours sont inclues pour réaliser votre book professionnel, véritable passeport dans la vie professionnelle.

 

Quels débouchés après une formation décorateur d’intérieur à distance ?

À l’issue de la formation, le décorateur d’intérieur peut exercer soit à son compte, soit en tant que salarié.

En étant salarié, le décorateur d’intérieur peut être amené à travailler au sein de bureaux d’études, de cabinets d’architectures ou d’entreprises du bâtiment.

Selon son expérience professionnelle, les opportunités d’évolution peuvent être nombreuses : il peut par exemple travailler dans la scénographie (mise en scène). Il peut également s’orienter dans le design et la mise en forme de produits. Enfin, il peut aussi se spécialiser dans la décoration d’un certain type de bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Zoom sur la formation décorateur d’intérieur à distance