blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure gratuite !
1 Quelle domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez votre numéro de téléphone

Quelle formation pour devenir home stager ?

Publié le 08 février 2019, par Amandine

devenir home stager

Le secteur de la décoration d’intérieur est rythmé par de nombreux métiers. Parmi ces derniers, le métier de home stager s’est développé sous l’effet de la crise immobilière et popularisé grâce aux émissions déco. Retrouvez ici, l’ensemble des informations sur comment devenir home stager (missions, formations, qualités, etc.)

Quelles sont les missions du home stager ?

Vous avez forcément déjà entendu parler de home staging ! C’est la tendance déco qui vise à transformer un bien immobilier, avec un minimum d’investissement et de temps, dans le but de le vendre ou de le louer. La mission principale du home stager est d’installer une ambiance propice à la vente et de permettre aux visiteurs d’avoir une vision du potentiel du bien ! Donc, adieu les papiers peints vieillots, les pièces encombrées par des meubles trop volumineux ou par l’entassement d’objets personnels, le jardin mal entretenu…

Pour mener à bien son objectif, le home stager doit donc :

  • réaliser un état des lieux du bien immobilier,
  • proposer un plan de réaménagement,
  • valoriser l’intérieur du bien,
  • dépersonnaliser la décoration du bien,
  • mettre en valeur les volumes du bien,
  • procéder aux petites réparations,
  • utiliser le mobilier existant pour redécorer l’intérieur.

L’ensemble des missions du home stager ont un seul but : créer le coup de cœur chez l’acheteur / le loueur potentiel.

Quelles sont les qualités indispensables pour devenir home stager ?

Si vous souhaitez devenir home stager, il est important de posséder certaines qualités. Tout d’abord, le home stager est en contact direct avec le client, de ce fait il doit avoir un esprit commercial et un bon sens relationnel. Cependant, il réalise son travail dans un lieu plutôt intime pour ses clients (leur lieu de vie), alors il doit faire preuve de diplomatie et de discrétion pour ne pas créer de sentiments d’intrusion. Pour devenir home stager, il est également nécessaire d’être persuasif afin de convaincre les clients sur la pertinence des changements et travaux à effectuer. Enfin, le home stager doit être doté d’un esprit technique et créatif afin de mettre en valeur, le bien immobilier.

Voici la liste non-exhaustive des qualités pour devenir home stager :

  • Sens de l’organisation
  • Créativité / Sens de l’esthétisme
  • Bon relationnel / Goût du contact humain
  • Charisme
  • Diplomatie
  • Discrétion
  • Dynamisme
  • Polyvalence

Quelle formation pour devenir home stager ?

Le home stager doit être capable de proposer des projets réalisables en fonction de l’architecture existante du bien immobilier. Pour cela, il doit donc avoir de solides bases en gestion de l’espace, en design, en géométrie et en couleur. Pour devenir home stager, il faut donc suivre une formation adéquate et spécifique dans le domaine. Néanmoins, à aujourd’hui il n’existe pas de formation initiale préparant à la profession de home stager. Toutefois, il est possible de devenir home stager en suivant une formation décoration d’intérieur.

La formation décorateur d’intérieur du Centre Européen de Formation, vous permet d’acquérir les connaissances et les compétences liées au métier de décorateur d’intérieur. La formation proposée, vous offre également la spécialisation home staging. De plus, tout au long de la formation, le Centre Européen de formation vous accompagne dans la réalisation de votre book. Grâce à cette vitrine incontournable, vous pourrez rapidement faire évoluer votre réseau de collaborateurs mais, surtout de potentiels clients.

Quelles conditions pour devenir home stager ?

Après avoir suivi une formation adéquate, il est nécessaire de vous inscrire à la Fédération Professionnel du Home Staging, pour devenir home stager. Une fois l’inscription faite, vous pourrez travailler en partenariat avec une agence immobilière ou encore les professionnels du bâtiment. Ce type de partenariat vous aidera à trouver des clients potentiels, plus facilement.

Commentaires