Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Home staging : les règles d’or pour donner une seconde vie à votre intérieur

Publié le 02 décembre 2020, par Eva

home staging

Le home staging permet de mettre en avant le potentiel d’un intérieur afin de le valoriser aux yeux des futurs acheteurs. Cette technique de rafraichissement connait aujourd’hui beaucoup de succès pour vendre son bien rapidement. Voici toutes les règles du home staging à connaître pour donner une seconde vie à votre intérieur et provoquer le coup de cœur aux visiteurs.

 

D’où vient le home staging ?

La technique du home staging, valorisation immobilière en français, a été créée aux États-Unis par des agences immobilières. En sachant qu’un coup de cœur pour une maison est ressenti lors des 90 premières secondes de la visite, des agents immobiliers ont pris conscience de l’importance de l’ambiance et de la décoration de la maison à vendre. Ils ont alors mis en place cette technique visant à rajeunir, désencombrer et mettre en avant le potentiel de la pièce aux yeux des acheteurs. Pour ne pas faire gonfler le budget « rénovation » le home staging utilise des astuces simples et peu coûteuses, qui peuvent facilement être réalisées. On parle alors de « rafraîchissement ».

 

Les règles du home staging

Pour réussir votre home staging, il existe quelques règles pour mettre en valeur une pièce en un clin d’œil :

  • Nettoyer : la première chose à faire lorsque vous souhaitez faire du home staging est de nettoyer votre intérieur. Un acheteur sera davantage impliqué dans la visite d’une maison qu’il juge propre et saine.
  • Désencombrer : au fil des années, votre maison peut entasser de nombreuses choses (souvenirs, babioles, objets déco…). Ces petits détails encombrent la vue des potentiels acheteurs et donnent un sentiment de désordre et de manque de rangement. Ainsi veillez à choisir minutieusement les objets déco que vous souhaitez mettre en avant dans votre pièce et rangez le reste.
  • Dépersonnaliser : les photos, les souvenirs de vacances, les dessins des enfants… Tous ces objets racontent votre histoire et celle de votre famille. Pour que les visiteurs puissent se projeter facilement, minimiser les détails personnels.
  • Harmoniser : dans le homes taging, le but est d’utiliser des lumières neutres, lumineuses et surtout d’harmoniser les ambiances dans toutes les pièces de votre intérieur. Ainsi, la formation décorateur d’intérieur du Centre Européen de Formation vous conseille de choisir des sous-tons neutres qui peuvent être appliqués du salon à la salle de bain en passant par la chambre et la cuisine. En choisissant le style « fil rouge » de votre nouvel intérieur, vous arriverez facilement à choisir l’ambiance de chaque pièce. Par exemple, si les murs de la chambre de vos enfants sont de couleur rose, privilégiez le blanc et les petits objets déco en rose. Un mur blanc permet aux visiteurs de se projeter plus facilement.
  • Ré-agencer et remeubler : dans le home staging, privilégiez les meubles non imposants, multifonctions qui désencombrent la pièce et mettent en valeur la sensation d’espace. Pour ré-agencer votre intérieur, une nouvelle fois, choisissez des meubles qui respectent votre nouveau fil rouge (matière, couleur, style…).

Le conseil de pro pour réussir votre home staging

En plus de rafraîchir votre maison, pensez également à remettre en état tout le petit bricolage laissé à l’abandon. Ainsi, on vous invite à vérifier les petits détails qui peuvent être perçus par les visiteurs comme des points négatifs. Voici une petite liste (non exhaustive) des éléments à vérifier avant la mise en vente de votre maison.

  • les poignées de porte ;
  • les prises et les interrupteurs ;
  • les plinthes ;
  • les fils électriques apparents ;
  • les portes de placards et de meubles à régler ou ajuster (pensez aussi aux clés à retrouver dans certains cas, ou aux portes coulissantes qui se bloquent, etc.).

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

tendances déco de 2021 Quelles seront les 5 tendances déco de 2021 ?
Lire la suite