Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Le métier de Home Stager
Publié le 19 août 2022, par Simon

Le métier de Home Stager !

Dans l’hexagone, on comptabilise environ 400 home stagers. Ces derniers sont enregistrés auprès de la Fédération des Professionnels du Home Staging. Le métier de home stager appartient au secteur de la décoration d’intérieur, il a connu une forte popularité depuis quelques années due aux multiples émissions TV mettant en avant cette profession. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier !

 

Les missions du métier de home stager

Le métier de home stager s’articule principalement autour du marché immobilier. En effet, les home stragers réalisent la plupart de leurs prestations auprès de vendeurs de biens immobiliers.

Leur mission principale est d’ailleurs de modifier un bien immobilier, en un minimum de temps et avec un budget assez restreint, puisque l’objectif est de vendre ce bien voire de le louer. Pour mener à bien cette tâche, un home stager va collaborer avec d’autres artisans, comme par exemple des menuisiers, des paysagistes ou encore des peintres. Il est la personne en charge du projet, de A à Z.

Afin de pouvoir rendre attractif le bien immobilier et provoquer une attirance chez un potentiel loueur ou acquéreur, un home stage va devoir :

  • Établir un constat du bien immobilier initial,
  • Proposer un plan de réorganisation de l’intérieur,
  • Mettre en place les actions afin de valoriser le bien,
  • Effectuer les réparations à l’aide d’artisans,
  • Profiter du mobilier déjà présent pour redécorer l’intérieur.

 

La formation, l’étape fondamentale !

Afin d’être en mesure de pouvoir exercer le métier de home stager, il est impératif de suivre une formation au préalable. Cette dernière vous permettra d’acquérir les techniques et les connaissances nécessaires pour évoluer sereinement dans ce domaine.

Nous vous recommandons de vous tourner vers une formation de décorateur d’intérieur avant de vous spécialiser vers le métier de home stager. C’est d’ailleurs ce que vous permet le Centre Européen de Formation avec sa formation décoration d’intérieur à distance.

Elle vous permet de vous former parfaitement pour évoluer dans ce secteur et vous propose une spécialisation sur le home staging pour devenir un véritable spécialiste.

 

Les qualités et les compétences pour exercer le métier de home stager

Pour occuper ce rôle et assurer la réussite des missions qui vous seront confiées lors de projets de réaménagement de biens immobiliers, certaines qualités personnelles sont requises. Les voici :

  • Disposer d’une forte créativité et d’un esprit inventif,
  • Être rigoureux,
  • Avoir une bonne capacité d’écoute et un bon relationnel,
  • Faire preuve de rapidité et de réactivité,
  • Savoir être persuasif et convaincant.

Au niveau des compétences, ces dernières sont également nombreuses et vont de la modélisation 3D aux connaissances des couleurs en passant par les techniques d’aménagement d’espaces, par exemple.

 

Le salaire et les évolutions possibles

Le métier de home stager est une profession en vogue ces dernières années, ce qui permet de pouvoir prétendre à un salaire convenable en début de carrière. Celui-ci se situe généralement autour de 24 000 € brut annuel soit 2 000 € brut mensuel.

Au fur et à mesure du temps et, surtout, en fonction de votre notoriété, cette rémunération peut évoluer. La demande des clients et la zone géographique où vous vous trouvez peuvent également jouer un rôle.

La plupart des individus qui occupent cette fonction, montent leur entreprise. Pour augmenter votre visibilité et vous différencier de la concurrence, nous vous conseillons de créer un site internet et des réseaux sociaux pour votre entreprise.

Avec votre expérience et si vous possédez une formation initiale dans le domaine de la décoration d’intérieur, vous pourrez vous tourner, par la suite, vers d’autres métiers de ce secteur. Voici les principaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *