Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Indiquez-nous votre numéro de téléphone
4 Quel domaine vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Quelle formation choisir pour devenir wedding designer ?

Publié le 27 mars 2019, par Amandine

devenir wedding designer

Le mariage continue d’avoir le vent en poupe : près de 228 000 couples qui se sont dits « OUI » en 2017. Pour profiter du plus beau jour de leur vie et d’éviter le stress des préparatifs, les mariés font appels à des prestataires. Le wedding designer ou le décorateur de mariage sont les plus plébiscités. En effet, se payer les services d’un wedding designer est considéré comme l’un des investissements les plus rentables des préparatifs d’un mariage. On vous explique comment devenir wedding designer.

Qu’est-ce qu’un wedding designer ?

Le métier de wedding designer est très souvent confondu avec celui de wedding planner. Alors qu’il s’agit de deux métiers bien différents. Le wedding planner est le chef d’orchestre du mariage. C’est sur lui que repose le bon déroulement de cette journée exceptionnelle. Son rôle est avant tout de conseiller et d’accompagner les futurs mariés. Mais également de superviser la mise en place du mariage et la coordination de l’ensemble des prestataires le jour J.

Quant au wedding designer, il est le garant de la décoration du mariage. Il doit transformer un espace choisi par les mariés, en un lieu exceptionnel. Parce que la décoration permet d’exprimer la personnalité des mariés, elle est devenue l’une des principales préoccupations lors des préparatifs de mariage. Le wedding designer a donc pour objectif de rendre cette partie beaucoup plus simple. Sa mission principale consiste à imaginer, concevoir et installer tout ce qui touche à l’univers décoratif d’un mariage. Le wedding designer est notamment là pour donner des idées aux mariés et les conseillers sur l’agencement, sur les couleurs ou encore sur le thème principal…

Quelles sont les qualités d’un wedding designer ?

Pour devenir wedding designer, et travailler dans le domaine du mariage, il est très important d’avoir certaines qualités :

  • Être organisé : L’organisation est vraiment un élément clé du métier de wedding designer. En effet, si les futurs mariés font appel à lui, c’est pour ne pas avoir à gérer cette partie et s’assurer que tout sera fait en temps et en heure.
  • Avoir le sens de l’écoute : Pour bien répondre à la demande des futurs mariés, il est important de bien savoir les écouter. Si le wedding planner n’écoute pas assez ses clients, il risque de faire une proposition qui ne colle pas à leurs attentes.
  • Être imaginatif et créatif : Chaque mariage est unique, le wedding designer doit donc faire preuve d’une grande créativité pour proposer quelque chose de nouveau à chaque nouveau client. Il doit également être imaginatif puisque selon la thématique choisie par les mariés, il doit trouver l’ensemble de la décoration en harmonie avec le thème.
  • Savoir gérer la pression : Le jour du mariage peut être source de stress. En effet, le jour J doit être parfait pour les mariés et malheureusement il y a souvent (voir toujours) quelques imprévus. C’est donc au wedding designer de gérer ces problèmes.

Quelle formation pour devenir wedding designer ?

Dans le secteur du mariage, de plus en plus de futurs mariés souhaitent faire appelle à un wedding designer. Pour devenir un véritable expert dans le  domaine nous vous conseillons de suivre la formation décorateur d’intérieur du Centre Européen de Formation, et sa spécialisation Décorateur de mariages et fêtes.

La formation Wedding designer du Centre Européen de Formation vous propose une approche des pratiques les plus courantes du monde du mariage et de la fête. Le cours Mariages et Fêtes va vous permettre de bien comprendre le besoin d’un client et de lui proposer une ligne décorative spécifique au mariage qu’il souhaite organiser. Tout au long de la formation, vous trouverez de nombreuses pistes pour savoir comment et où trouver les idées et les concrétiser.

Cette formation a été rédigée par une professionnelle qui a bien sûr une réelle maîtrise des notions théoriques, mais aussi une véritable expérience terrain.

Ce cours s’organise en 3 parties vous permettant de :

  • découvrir et maîtriser toutes les notions nécessaires à la fois pour cerner les problématiques du métier liées à la logistiques et au budget,
  • maîtriser la décoration de tout type de fête, élément par élément,
  • plonger dans des univers variés et savoir en créer de nouveaux.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

3 commentaires sur “Quelle formation choisir pour devenir wedding designer ?
Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone