Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Tout savoir sur le style Japandi

Publié le 16 mars 2021, par Simon

Tout savoir sur le style Japandi

Le style Japandi est la tendance déco de ce début d’année 2021. Ce style apparu il a quelques années connaît un succès grandissant auprès des particuliers mais aussi des professionnels. Il lie deux styles, a priori plutôt éloignés, mais qui allient, tous deux, minimalisme et esthétisme : les styles japonais et scandinave. On vous dit tout sur cette tendance à adopter.

Le style Japandi, qu’est-ce que c’est ?

Le style Japandi est un doux mélange entre deux styles : scandinave et japonais. Le style scandinave incarné par l’ambiance chaleureuse, lumineuse et confortable, est considéré comme l’énorme tendance déco des dernières années. Elle se conjugue maintenant au style minimaliste et aux couleurs traditionnelles du Japon.

À première vue diamétralement opposés, ces deux univers montrent qu’ils peuvent être complémentaires. En effet, l’association des deux provoque un décor épuré mêlant à la fois élégance et aspect fonctionnel. Ce style met aussi en avant le savoir-faire manuel au travers d’objets naturels qui ont pour but d’ajouter de l’authenticité. On retrouve alors le minimalisme sur fond de tons neutres.

La nature est au cœur de ce style, en effet, elle a un aspect décoratif important dans la mise en place du style Japandi dans les habitats.

Quelles sont ses caractéristiques ?

On reconnaît cette tendance à des caractéristiques bien précises qui permettent de la différencier aisément des autres mouvements. La première d’entre elles est la simplicité, l’accent est mis sur de grands espaces dans les pièces, en ne surchargeant pas et en y installant un petit nombre de meubles. La seconde caractéristique marquante du Japandi est l’utilisation des matières naturelles, réalisée par un savoir-faire maison permettant de garder un côté authentique à la pièce.

La troisième concerne les couleurs. Le Japandi regroupe des couleurs issues de la tradition japonaise (bleu marine, le vert bouteille et le gris) mais aussi des couleurs froides et neutres que l’on retrouve dans le style scandinave. La dernière de ses caractéristiques évoque le rappel à la nature avec une touche florale comme élément principal de la décoration. On y retrouve très régulièrement, des fleurs et plantes naturelles.

Comment adopter le style Japandi chez soi ?

Afin d’adopter la tendance déco du style Japandi chez soi, plusieurs points sont à mettre en œuvre :

Première étape : Définir le choix des couleurs

Optez pour une couleur permettant de rappeler la nature. La couleur doit être sobre et épurée pour convenir au style Japandi. Le gris clair, le bleu marine, le gris charbon, le blanc crème ou encore le brun terre sont des couleurs pouvant parfaitement convenir.

Deuxième étape : Privilégier les matériaux naturels

Si vous optez pour le style Japandi, les matériaux naturels sont à introduire dans votre décoration. Dans ce sens, il faut opter pour des matières comme le bois, le rotin, la terre cuite, l’osier, …

Le mobilier en matière naturel est assez facile à trouver et ajoute de l’authenticité et du caractère à une pièce. Ainsi on peut retrouver dans une déco Japandi : un fauteuil en rotin, les paniers en osier, les meubles en bois. Mais attention, il ne faut pas accumuler les objets de décoration.

Troisième étape : Ajouter une touche florale

Cette idée de nature doit toujours être présente lorsque l’on imagine une décoration d’intérieur au style Japandi. Il faut miser sur des plantes d’intérieur ! Elles permettront d’instaurer une ambiance relaxante et où l’on se sent à l’aise.

La pampa, les branches de cerisier ou d’autres grandes herbes sauvages peuvent parfaitement convenir à ce nouvel environnement.

Vous pouvez également faire appel à un décorateur d’intérieur pour introduire le style Japandi dans votre décoration d’intérieur. En tant que professionnel de ce domaine, il saura donner vie à vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.