Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Avantages reconversion professionnelle
Publié le 21 novembre 2022, par Simon

Les avantages d’une reconversion professionnelle

Aujourd’hui, de plus en plus de Français décident de se reconvertir professionnellement pour différents motifs, qu’ils soient personnels ou professionnels. Si certains, décident de repartir à zéro pour accéder à un secteur d’activité attractif, d’autres font le choix de simplement vivre un rêve d’enfance. Toutefois, il n’est pas toujours facile de passer le cap. Alors, découvrez avec nous quels sont les divers avantages d’une reconversion professionnelle !

La reconversion : une opportunité professionnelle !

L’un des premiers avantages de la reconversion professionnelle, est de s’orienter vers un secteur porteur. Et oui, ce n’est pas pour rien que 25% des actifs ont suivi une reconversion professionnelle ces 5 dernières années. En effet, le changement de métier est un choix qui permet le plus souvent d’aboutir à une situation plus confortable, tant bien humaine que financière. Par ailleurs, les formations à distance se trouvent être une bonne solution pour les personnes en reconversion, car elles garantissent à chacun de bénéficier de compétences réellement utiles et recherchées par les recruteurs, sans retourner sur les bancs de l’école.

De plus, de nombreux salariés se considèrent comme étant dans une impasse professionnelle. Certaines personnes, doivent parfois se contenter de travailler avec peu d’épanouissement et pour un salaire peu valorisant. C’est pour cela que le changement d’orientation professionnelle peut apparaître comme une façon de contourner l’obstacle, en optant pour un véritable virage professionnel.

Une reconversion professionnelle pour réaliser son rêve d’enfance

Il est possible pour différentes raisons, qu’à l’âge adulte, nous nous orientons vers une carrière que l’on ne s’imaginait pas pratiquer étant plus jeune. De ce fait, il arrive qu’à travers les années, certaines personnes ressentent le sentiment d’être passées à côté d’un métier dans lequel ils auraient pu vraiment s’épanouir.

Ensuite, l’un des autres avantages de la reconversion professionnelle, est d’avoir encore la possibilité d’exercer ce métier qui vous passionne depuis toujours. Certes, il n’est pas possible de récupérer le temps perdu, mais vous pourriez ainsi travailler dans un domaine qui vous a toujours plu et dans lequel vous vous épanouirez au quotidien.

Vivre une expérience humaine

Quand on décide de se lancer dans un nouveau métier, on recommence tout à zéro : nouvelle entreprise, nouveaux collègues, nouvelle organisation, etc. La reconversion vous offre en quelque sorte, un nouveau départ dans votre vie professionnelle.

Mais arriver dans un nouvel établissement, c’est aussi rencontrer de nouvelles personnes. En effet, nous passons la majeure partie de notre temps sur notre lieu de travail. Alors, il y a un grand intérêt à se sentir bien dans son nouveau cadre professionnel, en s’entourant des personnes qui constituent votre nouvelle équipe.

Ce qu’il faut savoir pour réussir sa reconversion

Repartir à zéro peut être perturbant, certains ont beaucoup de mal à passer le cap. En effet, un nouvel emploi implique un temps d’adaptation qui peut sembler pénible. Mais avec une volonté de fer, à l’idée de pouvoir briller dans votre domaine de prédilection, le succès est à portée de main !

Ce n’est un secret pour personne, cela demande du courage de se lancer dans une nouvelle activité. Certes, tout ne se passe pas toujours comme prévu, mais cela ne doit en aucun cas être un obstacle à votre réussite.

N’hésitez pas également à vous faire accompagner, un coach personnel peut être d’une grande aide pour vous aider à trouver les bonnes pistes et astuces au cours de votre réflexion.

Et côté financement ?

Il existe plusieurs possibilité pour financer sa reconversion professionnelle et suivre une formation :

  • Les aides de Pôle Emploi : si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle Emploi peut vous proposer des aides financières pour suivre une formation professionnelle dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle. Les aides peuvent prendre la forme d’une prise en charge partielle ou totale des frais de formation ainsi que des indemnités de formation.
  • Les congés individuels de formation (CIF) : si vous êtes salarié(e) en CDI, vous pouvez bénéficier d’un CIF pour suivre une formation professionnelle dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle. Le CIF permet de s’absenter de son travail pour suivre une formation et peut être financé par votre employeur, le Fongecif (Fonds de gestion des congés individuels de formation) ou l’OPACIF (Organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation).
  • Les aides des régions : certaines régions proposent des aides financières pour les personnes souhaitant se reconvertir et suivre une formation professionnelle. Ces aides peuvent prendre la forme de subventions ou de prêts à taux zéro.
  • Les prêts : vous pouvez également obtenir un prêt bancaire pour financer votre reconversion professionnelle. Il existe des prêts spécifiques pour la formation professionnelle, tels que le prêt personnel formation ou le prêt étudiant.
  • Les dispositifs de formation en alternance : si vous choisissez de suivre une formation en alternance, vous pouvez bénéficier d’une rémunération pendant votre formation, ainsi que de la prise en charge partielle ou totale des frais de formation par l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *