Les solutions pour faire financer une reconversion professionnelle
La reconversion est un processus long mais très gratifiant, qui permet de trouver une activité plus en phase avec ses aspirations. Cette période de transition et de formation a un coût, et doit être financée de la façon la plus avantageuse possible.
Financer une reconversion professionnelle avec l’auto-financement : une piste pour certains
Le fait de démissionner immédiatement pour entamer une nouvelle formation professionnelle est réservé aux cas particuliers, et aux foyers qui disposent des réserves financières nécessaires. L’auto-financement constitue une piste pour de nombreux individus.
Certaines personnes choisissent de conserver leur emploi et d’assister à des cours en parallèle. Il existe d’ailleurs depuis 2009 un dispositif de « formation hors temps de travail » avec sélection sur dossier.
Financer une reconversion professionnelle : faites valoir ses droits acquis à la formation
Tout salarié en CDI ou en CDD commence à cumuler, au bout d’un an, un droit individuel à la formation (DIF), dans la limite de 120 heures maximum au bout de six ans. Le contenu de la formation est cependant décidé en commun avec le chef d’entreprise, car il s’agit là d’améliorer la productivité du salarié au sein de la structure.
Pour une véritable reconversion professionnelle, le congé individuel de formation (CIF) est plus indiqué : sur le principe, le salarié avec au moins deux ans d’ancienneté sollicite une autorisation d’absence auprès de son entreprise pour suivre une formation de longue durée (jusqu’à un an), sans pour autant perdre son emploi. La formation, sous réserve d’acceptation du dossier, est financée par les organismes paritaires de formation (Opacif, Fongecif…) jusqu’à une hauteur de 18 000 euros.
Financer une reconversion professionnelle par le prêt personnel : une solution souple et rapide
Quelle que soit la solution retenue, l’employé en reconversion professionnelle ne pourra pas forcément obtenir un financement de son projet à 100% par des aides publiques ou en puisant dans ses économies propres. Il ne pourra guère plus compter sur les grands réseaux bancaires…
Le prêt de particulier à particulier peut alors être une solution. Prêt d’Union, nouvel et unique acteur en France est susceptible de vous aider. Cette plate-forme réputée et sécurisée vous fournit le coup de pouce nécessaire pour obtenir votre formation et, à terme, changer de vie.