Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Financer sa formation à distance
Publié le 30 juin 2022, par Simon

Financer sa formation à distance, comment faire ?

Lorsque l’on souhaite effectuer une reconversion professionnelle ou vouloir entrer rapidement dans la vie active, il est très important de se former. En effet, vous pourrez ainsi acquérir les aptitudes nécessaires pour l’exercice d’un nouveau métier. Dans cet article, nous vous dévoilons comment financer sa formation à distance, que vous soyez étudiant, salarié ou encore demandeur d’emploi.

 

Le financement en étant étudiant

Pour les personnes étant étudiantes, c’est-à-dire, suivant ou ayant suivi récemment des études supérieures. Il est possible de se lancer dans une formation à distance et de parvenir à la financer de différentes manières.

La première de ces possibilités concerne le financement personnel. Bien qu’en étant étudiant, il ne soit pas forcément simple de financer sa formation soi-même. Il existe aujourd’hui des facilités de paiement proposées par les écoles à distance.

Autre financement possible, le jobbing. Ce dernier correspond à des petits boulots que réalisent les étudiants, qui lorsqu’ils sont cumulés, permettent de disposer d’un revenu. Le Centre Européen de Formation accompagne et conseille ses élèves dans ce projet. En effet, grâce notamment à l’aide d’un réseau de partenaires emplois et d’offres mises à disposition des élèves à travers leur espace e-learning.

 

Financer sa formation à distance en tant que salarié

Pour les individus qui sont déjà salariés au sein d’une entreprise qui souhaite se reconvertir professionnellement, se perfectionner dans leurs missions au quotidien ou encore acquérir certaines aptitudes pour s’accomplir personnellement, la formation à distance est idéale.

Comme pour les étudiants, plusieurs options sont possibles pour financer sa formation à distance en occupant ce statut. Les voici :

Le financement personnel

Il s’agit de la même possibilité que pour les étudiants. Avec des facilités de paiement qui s’adapte en fonction des différentes situations.

Le Compte personnel de Formation (CPF)

Chaque salarié dispose de son propre CPF. Celui-ci est ouvert dès l’entrée dans la vie active et accompagne le salarié jusqu’à sa retraite. Anciennement appelé DIF (Droit individuel à la formation), sa mobilisation est possible seulement à l’initiative du salarié. Il peut alors l’utiliser pour se former quand il le souhaite, que ce soit sur son temps libre ou durant son temps de travail.

Le Centre Européen de Formation propose des formations à distance éligibles au financement par CPF dans de nombreux domaines comme la petite enfance, la beauté ou encore la restauration.

Le CPF de transition professionnelle

Auparavant appelée CIF (Congé individuel de formation). Ce CPF donne l’opportunité à chaque salarié de pouvoir demander une période de congé financé. Celle-ci a pour but de réaliser une formation afin d’assimiler de nouvelles compétences, d’évoluer professionnellement voire de se reconvertir.

Pour disposer du CPF de transition professionnelle, il faut obligatoirement :

  • Être salarié en CDI depuis 2 ans au minimum dont une année dans la même société,
  • Être en CDD et prouver d’une activité sous ce statut de 2 ans minimum au cours des 5 dernières années. Dont une période 4 mois lors de la dernière année.

Le plan de développement des compétences

Ce dernier a remplacé le plan de formation en 2019. Il permet de rassembler les actions de formation définies par une entreprise dans sa politique de gestion du personnel. Ces formations ont généralement pour objectif de progresser au niveau professionnel, de développer de nouvelles aptitudes ou tout simplement de se reconvertir. Pour bénéficier de ce plan de développement, un salarié est en droit de demander à suivre une formation prévue et définie dans ce cadre, par son entreprise.

 

Financer sa formation à distance en étant demandeur d’emploi

Pour les personnes en situation de demande d’emploi, il est également possible de financer sa formation à distance à l’aide de divers moyens permettant de trouver un emploi ou de monter sa société rapidement.

Parmi les possibilités, on retrouve le financement personnel ainsi que le jobbing, deux options déjà présentées. Mais aussi le Compte Personnel de Formation, si le demandeur d’emploi a déjà connu une expérience professionnelle. Pour accéder à votre compte CPF et visualiser le montant obtenu, vous devez vous rendre sur le site mis en place par le gouvernement.

Il existe également d’autres ressources pour financer sa formation à distance. Les voici :

L’aide individuelle à la formation (AIF)

Cette dernière est accordée lorsque la formation constitue une étape décisive pour que le demandeur d’emploi retrouve une société. Généralement, le bien-fondé de ce projet est analysé puis validé par Pôle Emploi.

Le contrat de professionnalisation

Cette possibilité permet de pouvoir suivre une formation à distance tout en ayant une activité professionnelle à côté. Les personnes étant dans la situation de demandeur d’emploi et étant âgées de 26 ans minimum, peuvent prétendre au contrat de professionnalisation s’ils sont inscrits à Pôle Emploi.

Les aides des Conseils Régionaux

Enfin, a plupart des Conseils Régionaux proposent, à l’heure actuelle, des programmes afin d’aider les demandeurs d’emploi à pouvoir financer leur formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.