Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Découvrez des métiers qui recrutent
Publié le 21 septembre 2021, par Simon

Les métiers qui recrutent et leur formation

En 2021, le monde du travail a beaucoup évolué. En effet, le travail à distance et les métiers qui recrutent ont quelque peu changé. Faisons un point sur les trois secteurs et professions dans lesquels vous êtes sûr de trouver du travail, mais aussi les formations nécessaires pour les exercer.

 

Les métiers qui recrutent dans le secteur de l’aide à la personne

Depuis quelque temps, le secteur de l’aide à la personne est en pleine croissance et accueille de nouveaux professionnels. Parmi les métiers qui recrutent le plus, on retrouve celui d’aide à domicile ou d’assistant maternel. Le moteur de ces métiers : vouloir aider les autres et avoir le sentiment d’être utile.

Ils nécessitent cependant un savoir-faire, faisons un zoom sur les formations à suivre pour les exercer.

Les assistants maternels peuvent travailler dans plusieurs structures, à domicile, en crèche ou en maison d’assistantes maternelles. Pour exercer ce métier qui recrute énormément, il faut disposer d’un agrément délivré par le président du conseil général.

Pour demander l’agrément, vous devez remplir le formulaire Cerfa qui correspond à votre situation, sur le site du service public. Une fois l’agrément obtenu, vous devez suivre une formation obligatoire de 120 heures divisée en deux parties : une formation de 70h et le reste à réaliser pendant l’exercice du métier. Les titulaires du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance sont dispensés de cette formation.

Pour ce qui est du secteur de l’aide à domicile, les auxiliaires de vie sont fortement recherchés. L’objectif de l’auxiliaire de vie est de contribuer au maintien à domicile d’une personne en situation de dépendance. Elles rompent l’isolement, et rendent le quotidien de ces personnes plus agréable. Pour accéder à ce métier, obtenir le titre RNCP d’Auxiliaire de Vie à Domicile est recommandé. En plus de recruter énormément, le secteur de l’aide à domicile offre de nombreuses perspectives d’évolution.

 

Les métiers qui recrutent dans le secteur de la restauration

Avec la réouverture des restaurants après la crise sanitaire ainsi que le turn over dans le secteur, les restaurants recherchent des commis de cuisine.

Le métier de commis de cuisine est la première étape dans la hiérarchie des métiers de la cuisine. L’aide de cuisine rassemble les ingrédients nécessaires à la préparation des plats et prépare à l’avance tout ce qui peut l’être.
Ce poste constitue le passage indispensable en début de carrière d’un professionnel des métiers de bouche afin d’évoluer vers d’autres horizons.

Le CAP Cuisine est le premier bagage à avoir pour intégrer les cuisines d’un restaurant en tant que commis de cuisine. Ce diplôme atteste que vous possédez les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler au sein d’une brigade.

 

Le métier d’animateur Petite Enfance recrute

Parmi les professions de la petite enfance les plus sollicitées et demandées, nous retrouvons l’animateur Petite Enfance. L’animateur petite enfance est un professionnel incontournable pour les parents. Ce poste peut s’exercer en crèche, halte-garderie, école maternelle et primaire ou encore en centre de loisirs.

Au sein de ces différentes structures, l’animateur / l’animatrice prend en charge les enfants tout au long de la journée pour les plus petits, et pendant le temps périscolaire pour les plus grands.

L’animateur PE est, le plus souvent, titulaire d’un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) qui est la formation la plus adaptée pour exercer ce métier.

Ce dernier vous permettra d’appréhender les comportements et besoins des enfants, afin de mieux les accompagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *