Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 21 janvier 2015, par Simon

Le Compte personnel de formation remplace le DIF

Depuis le 1er janvier, un nouveau dispositif succède au Droit individuel à la formation (DIF). Le Compte personnel de formation (CPF) vise à simplifier la formation professionnelle. Celle-ci n’est plus un droit uniquement salarié et devient un droit personnel.


La grande nouveauté de la réforme 2015

La formation professionnelle ne concerne plus seulement les salariés. Les apprentis et les chômeurs peuvent aussi bénéficier de ce droit, qui se conserve dorénavant tout au long de la vie active. Le Compte personnel de formation est maintenant géré sur un site internet de la Caisse des dépôts et consignation : http://www.moncompteformation.gouv.fr/

N’importe qui peut consulter en toute liberté son nombre d’heures acquises au titre de la formation ainsi que la liste des formations qui lui sont éligibles (par correspondance ou non). L’objectif consiste à financer des compétences destinées à maintenir un niveau de qualification ou permettre de passer à un niveau de qualification supérieure. Bref, l’idéal pour acquérir un diplôme !

Comment en bénéficier ?

Le CPF est accessible à tout individu âgé d’au moins 16 ans qui entre dans le monde du travail (15 ans en cas de signature d’un contrat d’apprentissage). Seul son titulaire peut choisir de le mobiliser via son compte personnel. Les heures ne peuvent plus êtres perdues comme avec le DIF. Elles sont disponibles à tout moment pour une formation, si le titulaire perd son travail et quelle qu’en soit la raison.

Ce service innovant est alimenté automatiquement grâce aux déclarations sociales obligatoires réalisées par l’employeur. Le titulaire d’un compte n’a pas de démarche particulière à faire. Le crédit d’heures du CPF est limité à 150 sur 8 ans (contre 120 sur 6 ans pour le DIF).

Quelles formations peuvent être financées ?

Elles sont de plusieurs types et peuvent éventuellement se faire à distance :
– Celles qui donnent un socle de connaissances et de compétences défini par décret
– Celles qui rentrent dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE)
– Certaines formations qualifiantes et certifiantes présentes sur des listes de l’espace personnel du titulaire du CPF (formation auxiliaire de vie par exemple)