Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 12 juin 2015, par Simon

Doit-on écrire sur son CV qu’on a eu son diplôme par correspondance ?

Pour beaucoup, décrocher un diplôme à distance est une fierté. Pourtant, cela n’empêche pas les aprioris de certains recruteurs. Découvrez dans cet article comment défendre son parcours… comme lors d’un entretien.

Femme qui rédige son CV

Des centaines de milliers de Français suivent chaque année des cours par correspondance. Mais obtenir son diplôme à distance n’est pas donné à tout le monde. Travailler seul demande une motivation inébranlable… tout comme une autonomie dans l’organisation, une capacité à respecter un planning ainsi qu’une certaine débrouillardise.

 

Paradoxes et perception des recruteurs

Sur votre CV, il n’est pas nécessaire de préciser l’intitulé « formation par correspondance ». Vous pouvez vous contenter de noter seulement le diplôme obtenu. L’idée consiste à éviter les réactions déplacées de certains recruteurs peu ouverts d’esprit. Si l’on vous pose la question, vous pouvez vous justifier par un petit argumentaire, du même acabit que celui du premier paragraphe.

Il faut savoir que les formations en présentiel ont également de nombreux cours effectués en e-learning. L’important réside de toute façon dans la nature du diplôme : il s’agit d’un papier officiel, peu importe qu’il soit obtenu par correspondance ou non. Bref, le diplôme d’Etat fait foi, contrairement à la préparation. L’interlocuteur ne doit pas confondre ces deux notions et il est parfois nécessaire de lui rappeler (gentiment).

Un recruteur intelligent et tolérant sait que la formation à distance offre une vraie valeur ajoutée. Les cours par correspondance donnent de plus en plus de reconnaissance grâce aux certifications (certificat de fin de formation auxiliaire de vie, secrétaire médicale, métiers animaliers…), et ce à moindre coût. C’est un savoir de qualité dont le partage se fait maintenant à grande échelle, notamment grâce à Internet.