Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quelle formation vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Comment vous joindre ?

Le Blog du Centre Européen de Formation

Reconversion professionnelle : nouvelle tendance 2020

Publié le 23 octobre 2020, par Simon

reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle n’a jamais été autant d’actualité qu’aujourd’hui. Le phénomène s’est même accru depuis la fin du confinement. Selon des études menées par VISPLUS & BVA en juin 2020, un Français sur deux (48%) aurait déjà envisagé de se reconvertir professionnellement. On vous donne les clés d’une reconversion professionnelle réussie en 2020.

 

Comment la reconversion professionnelle est devenue une tendance en 2020 ?

Et si le confinement avait eu un aspect bénéfique ?

Cette période relativement longue a permis de laisser du temps à chacun. En effet, la charge de travail s’est allégée pour la plupart des personnes et les activités à l’extérieur du domicile ont été impossibles à réaliser.

L’occasion donc, pour certains, d’avoir une réflexion voire même une remise en question sur la profession qu’ils exercent actuellement, sur les objectifs qu’ils aimeraient bien atteindre d’ici quelques années ou encore sur le futur qu’ils souhaitent construire.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que les envies de changement sont nombreuses. En témoignent ces chiffres issus d’études menées par VISPLUS et BVA, datant de juin 2020 :

  • 48 % des actifs français ont déjà envisagé une reconversion professionnelle.
  • 17 % ont mené à bien leur reconversion professionnelle.
  • 12 % sont en cours de reconversion professionnelle.
  • 5 % des actifs ont commencé à se renseigner.

Les raisons qui poussent à la reconversion professionnelle peuvent être multiples, mais concernent principalement ces situations :

  • Le sentiment d’arriver à la fin d’un cycle.
  • La perte de sens au travail ainsi que dans les missions confiées.
  • Le salaire estimé trop faible.
  • La volonté d’être indépendant et ne plus dépendre d’un supérieur hiérarchique.
  • Retrouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

 

Les différentes étapes à prévoir pour se reconvertir professionnellement

La reconversion professionnelle est un changement de vie ouvert à tous. Tout le monde peut se reconvertir, il n’y a aucun critère d’âge, de sexe, de niveau d’étude qui soit. Il faut simplement prendre conscience qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre.

La première des étapes est primordiale, elle consiste à se poser les bonnes questions, mais aussi à être capable d’analyser sa situation en ne prenant pas en compte les avis extérieurs qui ne détiennent pas toutes les clés de votre réflexion. La finalité de cette étape est de déterminer ce que vous ne voulez plus.

Ensuite, il est impératif de réaliser un bilan de compétences. De cette manière vous pourrez vous rendre compte de ce que vous savez faire et de ce qui vous intéresse réellement.

Ayant déjà conscience du secteur dans lequel vous souhaitez évoluer à l’avenir, l’heure est à présent à la recherche d’information avec comme objectif de peaufiner votre nouveau projet professionnel. Nous vous conseillons donc de :

  • Suivre des conférences.
  • Lire et se documenter sur le métier ou les secteurs ciblés.
  • Rencontrer des personnes qui appartiennent à ce secteur et qui peuvent légitiment vous conseiller.

Ce dernier élément a aussi pour effet de développer votre réseau. Cela a pour but d’être bien entouré afin d’avancer dans votre projet futur de reconversion professionnelle.

Une fois que le plan est déterminé, que vous savez maintenant vers où vous souhaitez vous diriger, il vous faut vous spécialiser en suivant une formation qui aura pour but d’enrichir vos compétences.

Dernier point à aborder, le financement de ce changement de vie. Ce dernier demande un investissement, mais des aides peuvent être accordées, notamment avec le CPF.

 

Dans quel secteur organiser sa reconversion professionnelle

Se reconvertir oui, mais dans quel secteur d’activité ?

Lorsque l’on évoque la reconversion professionnelle, on remarque immédiatement que certains secteurs se dégagent et sont plus faciles à appréhender que d’autres. Ainsi, parmi les secteurs les plus abordables à ce changement de vie, on retrouve :

  • Les métiers manuels notamment ceux de la beauté et l’esthétique car le bien-être et le culte de l’apparence sont des notions très présentes de nos jours.
  • Les services à la personne (un large choix de métier possible avec des milieux diversifiés)
  • La restauration, un secteur d’activité qui a un poids économique fort en France

Le Centre Européen de Formation vous accompagne dans ce changement de vie. Vous pouvez apprendre l’un de ses métiers avec le CEF puisque plusieurs formations à distance sont proposées et coïncident avec ces secteurs. On retrouve, ainsi :

Les avantages de suivre l’une de ses formations avec le Centre Européen de Formation sont nombreux. Effectivement, cela vous permet dans un premier temps de vous former à votre propre rythme (entre 6 mois et 3 ans) tout en continuant à exercer une activité professionnelle à côté.

Vous disposez également, de cours papiers et numériques avec un espace dédié appelé CEF learning de façon à pouvoir apprendre où vous le voulez quand vous le voulez.

Mais surtout, étudier à distance ne signifie pas être seul, un accompagnement personnalisé vous est octroyé par des coachs joignables par téléphone, email ou via l’espace CEF learning.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.