Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
e-formation
Publié le 27 janvier 2023, par Simon

Une e-formation, c’est quoi ?

Le monde de l’éducation est en constante évolution et la technologie joue un rôle de plus en plus important dans la manière d’apprendre. L’e-formation, ou formation en ligne, est devenue une option de plus en plus populaire pour ceux qui cherchent à acquérir de nouvelles compétences. Elle est particulièrement adaptée pour les personnes qui souhaitent se perfectionner dans un domaine ou se lancer dans une reconversion professionnelle, sans contrainte de rythme d’étude.

Qu’est-ce qu’une e-formation ?

Une e-formation est une formation qui se déroule principalement ou entièrement en ligne. Cette dernière, peut être proposée par des institutions éducatives, des entreprises ou des organisations à but non lucratif. Son atout, c’est qu’elle est accessible via un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone connecté à Internet.

Le contenu d’une e-formation est à la fois riche et varié, avec des outils pédagogiques comme des cours au format PDF, des vidéos pédagogiques, des quiz, des défis à se lancer entre élève, etc.

Ensuite, il est également important de noter que l’e-formation ne se limite pas seulement à la transmission de connaissances. Mais vise également à développer les compétences pratiques des élèves. Ainsi, il est possible de trouver des e-formations proposant des projets à réaliser, des simulations ou encore des évaluations en conditions réelles.

Les avantages d’une e-formation

Les raisons qui peuvent pousser certaines personnes à se lancer dans une formation à distance sont diverses et variées. En effet, contrairement aux formations classiques, une e-formation permet :

Une plus grande flexibilité

L’un des grands avantages d’une e-formation est qu’il est possible d’étudier où vous le souhaitez et quand vous le désirez. Si votre planning personne ou professionnel, vous oblige à suivre plutôt des cours du soir, il est possible de suivre votre e-formation en soirée.

En effet, la formation à distance s’adapte aux contraintes d’emploi du temps et d’organisation. Et oui, une formation en distanciel est modulable, par exemple au Centre Européen de Formation la durée d’une formation peut s’étendre jusqu’à 3 ans. De plus, il est également possible de décider de s’inscrire à la formation souhaitée tout au long de l’année. Ainsi, pas besoin d’attendre la rentrée scolaire pour se lancer dans des études à distance.

Des coûts moindres

En effet, les e-formations sont souvent moins chères que les formations en présentiel. Car ces dernières nécessitent moins de déplacement et de frais de logement pour les étudiants.

Un enseignement personnalisé  

Les e-formations sont conçus de manière à pouvoir être adaptées aux besoins et au rythme de chaque personne. Vous pouvez ainsi apprendre à votre propre rythme et vous concentrer sur les sujets qui vous intéressent le plus. Des équipes d’enseignants, sont également présentes pour être à l’écoute et disponibles pour les élèves durant la durée de la formation. De plus, certains centres de formation à distance s’engagent à suivre et à conseiller de manière régulière et personnalisée l’apprentissage des étudiants à l’aide d’un service de coaching. Ainsi, les personnes sont aidées sur plusieurs points, tels quel les stages, les examens, méthodes de travail, etc.

Une meilleure accessibilité

Les e-formations sont accessibles à tous, quelle que soit votre situation géographique ou votre niveau de formation. Pour pouvoir suivre sa formation dans les meilleures conditions, une tablette ou un ordinateur vous suffit !

Quelles sont les différentes types d’e-formation ?

Opter pour une e-formation, permet aux personnes d’avoir accès à un large choix de formations, en voici quelques exemples :

Formations diplômantes

Le principe des formations diplômantes est simple. Il s’agit d’un programme de formation qui vise à fournir aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour obtenir un diplôme d’État. Ainsi, vous pouvez retrouver au Centre Européen de Formation de multiples formations diplômantes, tel que le CAP Cuisine, CAP Pâtissier, CAP Boulanger, CAP Coiffure, CAP Esthétique ou encore le CAP AEPE.

Préparation aux concours

Ensuite, il existe également des formations pouvant préparer les élèves à acquérir des connaissances nécessaires leur permettant de passer le concours de leur choix. Notre école propose une préparation à de nombreux concours, tel que le concours de la gendarmerie, le concours de police, le concours surveillant pénitentiaire, le concours des douanes, le concours administratif, le concours des finances publiques ou encore le concours ATSEM.

Formations aux titres RNCP

Un titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) est un répertoire établi par le gouvernement français qui recense l’ensemble des certifications professionnelles reconnues en France. Ainsi, il est possible d’accéder à des formations pour devenir auxiliaire de vie, secrétaire médicale, assistant immobilier ou encore négociateur immobilier.

Formations préparant au certificat professionnel du Centre Européen de Formation

Enfin, notre organisme de formations à distance propose également des formations qui visent à obtenir un certificat professionnel du CEF. Voici les différents secteurs choisi : décoration d’intérieur, naturopathe, les métiers de la santé animale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *