Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Orientation Post-bac
Publié le 27 mai 2016, par Simon

Orientation post-bac : suivez une formation professionnelle par correspondance !

Une fois le bac en poche, le jeune diplômé étudie le plus souvent dans l’enseignement supérieur. Son choix se porte soit vers un cursus court (BTS, DUT…) soit vers un cursus long (grande école, université…). D’autres tentent un CAP ou un BEP et le font parfois à distance.

Le choix d’une formation professionnelle 


Le bachelier pense rarement à se diriger vers une formation professionnelle de type CAP ou BEP. Pourtant ces diplômes ont la particularité de former très rapidement des personnes à des métiers porteurs. Certaines de ces formations peuvent être suivies par correspondance en passant par le Centre Européen de Formation.

De nombreuses formations professionnelles accessibles

Aujourd’hui, il existe en France des secteurs qui peinent à trouver du personnel qualifié comme le monde du sanitaire et social à cause du vieillissement de la population. Il y a également les métiers de l’artisanat longtemps boudés qui aujourd’hui se sont beaucoup modernisés et qui regroupent une multitude de missions riches et passionnantes. Voici quelques métiers très recherchés dont vous pouvez vous former à distance avec le Centre Européen de Formation :

  • Les métiers de la petite enfance : avec plus de 800 000 naissances par an, la France est l’un des pays d’Europe où le taux de natalité ne baisse pas. Généralement titulaire d’un CAP petite enfance ou diplômée du concours ATSEM, le choix se fait en fonction de la structure dans laquelle on préfère travailler : auxiliaire de puériculture, agent de crèche, assistante maternelle…
  • Les métiers de la santé : on dénombre une multitude de métiers accessibles sans le bac comme aide-soignant, secrétaire médicale, auxiliaire de vie… Ce sont des professions avec des valeurs avant tout fondées sur l’humain.
  • Les métiers de l’esthétique et du bien-être : de tels métiers de contact impliquent de faire preuve de psychologie et de posséder un certain sens du commerce et des responsabilités. Comme l’apparence et la beauté prennent de plus en plus d’importance dans notre société, les coiffeurs, esthéticiennes, maquilleuses, masseurs, prothésistes ongulaires… ont le vent en poupe.

Alors, ça vous tente ?