Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quelle formation vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Comment vous joindre ?

Le Blog du Centre Européen de Formation

Quels sont les bénéfices de la vidéo dans le e-learning ?

Publié le 09 septembre 2016, par Remi

E-learning

Si les images deviennent omniprésentes dans la société d’aujourd’hui, elles ne jouent pas qu’un rôle de divertissement. En effet, les séquences animées, tels que l’e-learning, occupent de plus en plus de place dans la sphère éducative.

La vidéo met l’apprenant au cœur du dispositif éducatif

Avec le e-learning, fini le temps du cours magistral. Grâce à la possibilité de revenir en arrière, de faire une pause… la vidéo se révèle un support majeur de l’apprentissage. C’est bien ce caractère interactif qui fait de la vidéo un outil pas comme les autres. Alors que les cours traditionnels peuvent  paraitre monotones et ennuyants, il est intéressant de voir comment le même cours (ou presque) sur un support vidéo réussit à capter et à intéresser l’auditoire. Encore plus en formation par correspondance !

 

Quels autres bénéfices ?

Les avantages de l’utilisation de la vidéo dans le e-learning ne s’arrêtent pas là. Les centres de formation à distance qui l’utilisent l’ont bien compris. Tout d’abord, les vidéos peuvent rapidement devenir virales : on partage plus facilement une vidéo qu’on juge utile qu’on ne le ferait pour un texte. Ensuite la vidéo possède un caractère personnalisé très marqué. Lorsqu’un élève regarde une vidéo, il a souvent l’impression qu’on s’adresse directement à lui seul et il a tendance à mieux retenir le message qui lui est destiné. Lorsqu’il s’agit d’apprendre une langue étrangère, le rôle de la vidéo reste capital : cela permet de faire l’aller-retour rapidement entre le contenu du cours et les exemples pris dans la langue.

Autre avantage : la possibilité de suivre ce type de contenu lorsque l’on veut. Avec une vidéo, il est inutile de se soucier de l’heure qu’il est car on peut la regarder et suivre son cours selon son propre emploi du temps. Au Centre Européen de Formation, chaque vidéo est également couplée à un dispositif sur internet chargé de rappeler les points forts du cours voire de contrôler des connaissances : l’espace élève.