Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 12 novembre 2014, par Simon

3 remèdes naturels pour soigner un chien stressé

Comme les humains, de nombreux animaux domestiques angoissent jusqu’à en devenir malades. Les chiens stressés peuvent souffrir de chute des poils, d’infections cutanées, de problèmes de comportement… Voici 3 méthodes douces pour les aider.

Chien Jack Russel en train d'être soigné
1) Testez l’aromathérapie

Pour désinfecter votre chien, renforcer ses défenses immunitaires ou encore lutter contre le stress, vous pouvez utiliser des huiles essentielles comme la camomille romaine, la mandarine, etc.

La lavande véritable agit notamment sur plusieurs troubles d’origine nerveuse (entre autres : asthme, digestion difficile…). La marjolaine à coquille sert aussi à calmer l’angoisse de votre animal de compagnie.

2) Essayez la phytothérapie

Les plantes contribuent à calmer un chien nerveux et anxieux. L’aubépine, la valériane, la passiflore et le millepertuis ont des vertus ré-équilibrantes et favorables au bien-être de votre bête. Faites preuve de vigilance : certaines plantes risquent d’intoxiquer votre compagnon canin. Il vaut mieux consulter un herboriste diplômé avant de se lancer tête baissée dans la phytothérapie.

3) Tentez le massage

Pour détendre un chien stressé, rien de mieux que des séances de massage avec gels aromatiques (aloe vera, carbopol…). Vous pouvez aussi partir sur des gouttes d’huiles essentielles de mandarine et de marjolaine.

L’idéal consiste à masser des deux pouces la colonne vertébrale de votre animal de compagnie, de la base de la queue jusqu’en bas du crâne. Plus facile à dire qu’à faire !

Attention, toutes ces thérapies ne doivent pas être réalisées à la légère. Elles ne remplacent pas les passages réguliers au cabinet vétérinaire.