Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
sports à pratiquer avec votre chien
Publié le 07 juin 2016, par Amandine

5 sports à pratiquer avec votre chien

Quel que soit votre niveau physique, vous pouvez vous dépenser de manière ludique avec votre compagnon canin. Rien ne vous empêche d’adapter votre footing habituel ou de choisir une activité dédiée à l’animal comme le flyball. Tout le monde sera content !

1) Courez ensemble

Après un an d’existence, votre chien peut commencer à vous accompagner pendant votre footing. N’hésitez pas à faire des pauses régulières et à rester à l’écoute. Pour plus de complicité, le canicross peut se pratiquer avec un peu de matériel : une ceinture, une laisse amortisseuse, un harnais… Ce dispositif fonctionne également en VTT. Assurez-vous simplement que votre animal court à distance des roues !

2) Faites du parcours d’obstacles

Votre toutou peut vous suivre en forêt ou sur les parcours santé de certains parcs urbains. Vous l’initiez en fait à l’agility, sport très prisé des éducateurs dresseurs canins. Pensez à prévoir un échauffement si besoin et à hydrater de temps à autre votre chien. Notez qu’il vaut mieux éviter les sorties après les repas et les températures trop chaudes.

3) Randonnez librement

Lâchez la laisse et promenez-vous à deux en pleine nature. Sortir au grand air permet à votre chien d’explorer un terrain inconnu les cinq sens en éveil. La marche doit rester ludique et sportive. Faites en sorte que votre fidèle compagnon pratique l’activité à jeun afin d’éviter de se retrouver en urgence au cabinet vétérinaire pour une torsion à l’estomac !

4) Revisitez le frisbee

Essayez le flyball, le frisbee canin. Votre animal doit attraper le plus vite possible une balle que vous lancez en plein vol en traversant un parcours de haies. Vous n’avez pas besoin de courir à côté. Très courant dans les pays anglo-saxons, le flyball reste accessible aux personnes âgées ou handicapées.

 

5) Dansez comme vous voulez

Créé aux Etats-Unis, le dog dancing consiste à inventer une chorégraphie avec votre chien sur la musique de votre choix. En France, il existe des clubs de danse canine qui peuvent vous initier. Cette activité rythmée est même reconnue comme sport officiel…