Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
brosser son chat
Publié le 31 août 2018, par Amandine

Brosser son chat : les techniques et les bienfaits !

De nature très propre, le chat est un animal qui assure sa toilette de manière quotidienne. Cependant, le chat ne peut pas atteindre l’ensemble de son pelage, il faut donc l’aider. C’est pourquoi, il est important de s’impliquer dans la toilette de son chat. Pour cela, brosser son chat est un soin que nous conseillons vivement, et ce, même pour les chats à poil court.

Pourquoi brosser son chat ?

Le chat a la particularité, par rapport à d’autres espèces d’animaux, d’avoir un pelage extrêmement dense. Il est difficile d’avoir un chiffre exact, mais on estime que la fourrure d’un chat comprend entre 800 et 1 600 poils par cm² (à l’exception du chat Sphynx). Ce qui représente une masse de poils à laver quotidiennement. Il est donc important de brosser son chat, afin de l’aider à entretenir son pelage.

Le fait de brosser son chat lui assure un bel esthétique, avec un doux et joli poil. Mais pas que ! Durant les périodes de mue (printemps et automne), il est primordial de brosser le chat de manière très régulière. En effet, le chat peut ingérer beaucoup de poils morts en faisant sa toilette, et des boules de poils morts peuvent s’accumuler dans son organisme. Si le chat n’arrive pas à les éliminer, emmenez-le rapidement chez un vétérinaire.

Ensuite, brosser votre chat vous permet de contrôler facilement la peau de votre animal afin de vérifier qu’il n’ait pas de lésions, puces, tiques ou autres…

Les différentes techniques et le matériel pour brosser son chat

Pour bien brosser son chat, il est indispensable d’acheter le matériel adapté à ce dernier. Selon le pelage, la longueur de poils, vous pouvez utiliser différents types de brosse :

  • La brosse-cadre : c’est un peu la brosse passe-partout. La brosse-cadre démêle en douceur le pelage et retire le sous-poil. L’avantage de cette brosse est qu’elle est adaptée à tous les types de poils. À utiliser sur les parties les moins fragiles de votre chat : dos, cou, flans.
  • La furminator : cette brosse élimine les poils morts et le sous-poil en profondeur. Elle convient surtout aux chats à poil mi-long et long.
  • Le gant de toilettage : elle simule l’action de caresses tout en enlevant les poils morts. Très utile sur les chats qui ont peur de la brosse.
  • La brosse lisse : elle retire les poils morts en évitant la création d’électricité statique. Avec ses poils doux, cette brosse est idéale pour les jeunes chats que l’on veut habituer au brossage.
  • Le peigne métallique à dents fines : il permet d’éliminer les nœuds en douceur. Principalement à utiliser sur les chats à poil mi-long voire long.

Côté technique, il est conseillé de brosser son chat dans le sens du poil et de le brosser sur des périodes courtes. Si vous réalisez cette action en douceur, votre chat prendra même un certain plaisir lors de ces séances.

Si vous souhaitez faire réaliser le toilettage de votre chat par un professionnel, vous pouvez bien entendu faire appel à un toiletteur animalier.

Les avantages de bien brosser son chat

Même si les premières tentatives risquent de sembler plutôt désagréable pour votre chat (et pour vous par la même occasion), sachez que ce moment peut vite devenir un moment d’échange entre votre chat et vous.

Mais il existe bien d’autres avantages au fait de brosser son chat. En effet, le brossage stimule la circulation sanguine, réduit la quantité des boules de poils dans l’estomac. Cela participe également à la mise en beauté de son pelage et à son efficacité. Un beau pelage doit être étanche et protéger des températures (froides ou chaudes).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 commentaire sur “Brosser son chat : les techniques et les bienfaits !
  1. Mon chat me demande ( me miaule ) à ce que je le brosse 2 à 3 fois par jour sinon 4.
    Il se met devant la porte de la salle de bains et me miaule tant que je n’y vais pas,
    ensuite, il grimpe dans le lavabo,et alors là, c’est le grand bonheur pour lui. Il est aux anges,
    ensuite, il va au dodo.. C’est un minouche adorable.et tous les 2 nous sommes en symbiose.