Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Devenir Auxiliaire Vétérinaire
Publié le 08 juin 2022, par Simon

Devenir Auxiliaire Vétérinaire

Devenir auxiliaire vétérinaire, c’est choisir d’évoluer vers un secteur où les perspectives sont nombreuses, celui de la santé animale. En France, on compte plus de 60 millions d’animaux de compagnie à l’heure d’aujourd’hui. Il semble donc primordial de former des professionnels de ce domaine et d’ouvrir des structures dédiées afin de pouvoir assurer les soins et le développement de ces animaux.

 

La formation à suivre pour devenir auxiliaire vétérinaire

Pour devenir auxiliaire vétérinaire et travailler au quotidien auprès des animaux, il est indispensable de suivre une formation au préalable. En effet, l’étape de la formation va vous permettre d’acquérir des connaissances et des compétences qui vous seront utilent dans l’exercice de vos missions.

La formation à distance d’auxiliaire vétérinaire du Centre Européen de Formation peut vous accompagner dans cet objectif. En effet, avec un programme de qualité conçu par des experts et des professionnels de ce domaine, des supports pédagogiques modernes (en versions papier et numérique) et un accompagnement personnalisé, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour travailler dans ce secteur.

L’inscription à cette formation est possible toute l’année, dès 16 ans et sans condition de diplôme. Dès l’inscription effective, les élèves bénéficient des services de l’école pour une durée maximale de 3 ans. Cela leur permet de pouvoir fixer leur propre rythme d’apprentissage en fonction des contraintes personnelles et des contraintes professionnelles rencontrées.

 

Les missions principales de ce métier animalier

Au quotidien, l’auxiliaire vétérinaire est le professionnel de la santé animale qui est charge d’assister le vétérinaire dans ses missions. Que ce soit dans un cabinet ou au sein d’une clinique vétérinaire, l’auxiliaire vétérinaire va réaliser des activités de soins et des traitements sur les animaux qui sont admis dans la structure dans laquelle il évolue.

Ces soins et ces traitements sont généralement liés à l’hygiène, à l’entretien et à la remise en forme des animaux.

Lorsque l’on souhaite devenir auxiliaire vétérinaire, il faut avoir conscience de la dimension sociale qui existe dans ce métier. En effet, il va s’occuper de la clientèle pour ce qui concerne les missions d’accueil et la préparation des dossiers.

Son autre mission principale va consister à être le garant des stocks. En effet, il va avoir un rôle de gestionnaire concernant les produits qu’utilise l’établissement dans lequel il est employé.

Enfin, les auxiliaires vétérinaires ont également la responsabilité de préparer, de nettoyer et de ranger le matériel utilisé.

 

La rémunération et les évolutions envisageables

Le salaire moyen perçu par les auxiliaires vétérinaires en début de carrière est de l’ordre de 1 550 € net mensuel. Selon la structure dans laquelle vous travaillez, cette rémunération peut, bien entendu, évoluer positivement.

Concernant les évolutions potentielles d’une auxiliaire vétérinaire, il existe la possibilité de se spécialiser dans une catégorie d’animaux en particulier comme les animaux de compagnie, les animaux de la ferme ou encore les chevaux.

 

Les qualités et les compétences impératives qu’il faut détenir pour devenir auxiliaire vétérinaire

Pour devenir auxiliaire vétérinaire et exercer ce métier dans les meilleures conditions, certaines qualités et compétences sont indispensables.

Les principales qualités de l’auxiliaire vétérinaire

  • Détenir un bon sens du relationnel,
  • Aimer les animaux,
  • Faire preuve de et de persévérance.

Les compétences indispensables

  • Disposer de solides connaissances théoriques sur les animaux,
  • Avoir une bonne forme physique,
  • Faire preuve d’adaptabilité et d’organisation.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.