Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
qualités des assistant vétérinaire
Publié le 06 mai 2014, par Simon

Quelles sont les qualités indispensables pour être auxiliaire vétérinaire ?

Il travaille dans un centre hospitalier vétérinaire, une clinique ou encore un cabinet… L’auxiliaire vétérinaire (appelé parfois auxiliaire vétérinaire), est l’allié indispensable du personnel qui soigne les animaux. On vous parles des qualités indispensables pour être auxiliaire vétérinaire.

Qualités indispensables pour être auxiliaire vétérinaire : un grand sens des relations

Passionné par le monde animal, l’auxiliaire vétérinaire est avant tout tenu d’accueillir mais aussi de rassurer les clients et leurs petits protégés. Comme il travaille en permanence auprès des bêtes, il ne doit ni en avoir peur, ni en être allergique. L’auxiliaire vétérinaire peut conseiller la clientèle sur les questions d’hygiène, d’accessoires, de soins ou encore de produits alimentaires. Il lui faut donc être sociable, attentif et avenant.

L’auxiliaire vétérinaire aide le vétérinaire lorsque ce dernier apporte les soins aux animaux, effectue les radiographies ou réalise des interventions chirurgicales. Il peut même être amené à faire des injections, des pansements, des bandages ou des sutures. Au sein de la clinique, l’auxiliaire vétérinaire soigne et nourrit également les animaux qui sont en convalescence. Il doit s’armer de patience pour y arriver plus facilement.

Qualités indispensables pour être auxiliaire vétérinaire :une bonne organisation et une adaptation sans faille

L’auxiliaire vétérinaire s’occupe de la désinfection des locaux et du matériel, de la stérilisation de la salle d’opération ainsi que de l’entretien des cages. Il gère les rendez-vous et les différents dossiers médicaux des animaux qui viennent se faire soigner. Ce professionnel édite et envoie aussi les factures aux clients. Il s’occupe même du stock de médicaments et se charge des commandes de fournitures médicales. Pour mener à bien toutes ces tâches, il faut qu’il soit organisé et polyvalent.

L’auxiliaire vétérinaire doit également faire preuve de sang-froid, avoir de bons réflexes et posséder une certaine force physique (pour pouvoir tenir des animaux qui ont parfois un poids conséquent). Il peut être amené à vendre des colliers, de la nourriture, des laisses ou d’autres produits pour animaux.

Pour plus d’informations, nous vous recommandons de demander à recevoir une brochure sur notre formation auxiliaire vétérinaire.