Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Indiquez-nous votre numéro de téléphone
4 Quel domaine vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?

Chat pas propre : comment l’éduquer à la propreté ?

Publié le 19 juin 2020, par Eva

chat pas propre

Le chat est un animal particulièrement connu pour son autonomie. Il l’est dans son mode de vie, mais également pour son rapport à la propreté. Un chat pas propre, essaye sûrement de faire passer un message. Nous vous aidons à comprendre ses petits accidents.

Pourquoi un chat n’est pas propre ?

Dès ses premiers jours, le chaton apprend à faire la toilette de son pelage, grâce à sa maman. Très vite, il fait ses besoins dans un endroit précis, la litière. Néanmoins, il est possible que selon les périodes, votre chat déroge à ses bonnes habitudes. Cela peut être expliqué par une manière de marquer son territoire ou d’extérioriser son stress.

Dans le premier cas, cela évoque son besoin constant de marquer son territoire afin de se sentir chez lui. Ce besoin peut être assouvi avec 2 types de marquages :

  • Le marquage olfactif : en semant son urine,
  • Le marquage visuel : en griffant des objets ou des meubles qui l’entourent.

Dans un deuxième cas, cela peut être en cas de stress. Causé par un changement du quotidien comme un déménagement ou pour un chat de nature stressé, un chat peut être amené à ne pas savoir gérer ses envies d’uriner.

Comment gérer un chat pas propre ?

Il existe une manière d’éduquer ou de ré-éduquer son chat à la propreté. Tout d’abord, il faut savoir qu’un chat a besoin d’avoir des zones bien définies dans votre habitation. Pour cela, la formation métiers animaliers du Centre Européen de Formation recommande de diviser votre intérieur en 4 zones :

  • Une zone d’isolement : idéale pour faire ses griffes et pour assouvir son besoin de marquer visuellement son territoire
  • Une zone de jeux : qu’elle soit en extérieur ou en intérieur, un chat a besoin de pouvoir jouer. Vous pouvez rassembler tous ses jouets (une souris, une balle, une canne à pêche…) au même endroit par exemple.
  • Une zone d’alimentation : de préférence au calme, pour qu’il puisse manger sereinement,
  • Une zone d’élimination : à distance de ses autres zones, votre chat sera ravi et reconnaissant de pouvoir avoir un lieu où il pourra marquer son territoire.

Si malgré ces conseils votre chat n’est toujours pas propre, il est important de l’emmener consulter un vétérinaire. Cette longue phase de « perte de propreté » peut expliquer une infection urinaire ou encore du diabète.

Quels sont les gestes à adopter ?

Dans ces situations, il est important de savoir réagir et d’appliquer les bons gestes. Sachez qu’il est inutile de punir son chat. Si vous le prenez en flagrant délit, apportez-le directement à l’endroit de sa litière pour qu’il finisse ses besoins. Par la suite, il est important de nettoyer la zone et d’enlever toutes les odeurs de son urine. Mais ne le faites pas devant lui, il pourrait prendre cela pour un jeu et s’amuser à recommencer. Pour nettoyer, privilégiez de l’eau mélangée à de l’alcool ou du vinaigre. Attention à ne pas utiliser d’eau de Javel. Ce produit sécrète une odeur très forte et tenace qui incitera votre chat à uriner à cet emplacement pour masquer l’odeur et remarquer son territoire. Dans certains cas, n’hésitez pas à utiliser des phéromones apaisants pour calmer votre chat s’il est stressé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.