Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Indiquez-nous votre numéro de téléphone
4 Quel domaine vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Comment protéger son chien des tiques ?

Publié le 15 juin 2018, par Amandine

protéger son chien des tiques

Les tiques sont des parasites, qui font leur apparition principalement au printemps et à l’automne. Ces petites bêtes se fixent sur la peau du chien et se nourrissent de son sang. Ces parasites peuvent être porteuses de nombreuses maladies, dont certaines maladies graves. Il est donc essentiel de protéger son chien des tiques !

Qu’est-ce qu’une tique ?

Les tiques ne sont pas les amis de nos compagnons à 4 pattes ! En effet, ces petits parasites (de la famille des acariens) peuvent être néfastes pour nos toutous. Elles s’accrochent à la peau du chien en la mordant et pompent son sang pendant plusieurs jours (3 en moyenne). Elles finissent pas se laisser tomber au sol, une fois ce délai passé.
Certaines périodes sont plus propices aux attaques de tiques. Notamment le printemps et l’automne, qui réunissent toutes les conditions pour les tiques soient de sortie ! Selon les températures, les tiques ont tendance à se multiplier. Que vous viviez à la campagne ou à la ville, votre chien peut être attaqué par des tiques. Elles sont aussi bien présentes dans les herbes hautes et les broussailles que dans les haies de jardin ou dans les parcs.

Pourquoi doit-on protéger son chien des tiques ?

Il faut savoir que la tique en elle-même n’est pas très dangereuse pour le chien. Néanmoins, elle peut quand même causer quelques désagréments : réaction inflammatoire, abcès… Par contre, la tique peut transmettre des maladies graves voire mortelles. Les auxiliaires vétérinaires ont listé les maladies les plus fréquentes :

  • La piroplasmose : Cette maladie détruit les globules rouges du chien. Les symptômes sont brutaux : abattement très important, forte fièvre, manque d’appétit et urines foncées. Cette maladie peut tuer votre chien en quelques jours.
  • L’ehrlichiose : La maladie présente beaucoup de similarité avec la piroplasmose. Cependant, elle entraîne un décès encore plus rapide.
  • La maladie de Lyme : Une forte fièvre, un manque d’appétit, douleurs musculaires ou articulaires sont les symptômes de cette maladie. La maladie évolue souvent par crises, ce qui rend le diagnostic compliqué.

Quelles solutions pour protéger son chien des tiques ?

Afin de protéger son chien des tiques, il existe certains vaccins mais également un grand nombre de produits antiparasitaires. Découvrez les produits anti-tiques qui sont conseillés pour protéger au mieux votre chien :

  • Collier anti-tiques : la durée d’action est de plusieurs mois et il est considéré comme particulièrement efficace.
  • Shampoing anti-tiques : c’est un traitement d’attaque, mais avec une durée d’action très courte.
  • Pulvérisateur anti-tiques : cette solution détruit rapidement les tiques et dure environ 1 mois.
  • Pipettes anti-tiques : l’avantage de ce produit est qu’il se diffuse sur l’ensemble du corps de chien en moins d’une journée.
  • Crochet : utilisez un crochet si une tique reste accrochée à votre chien. Et surtout vérifiez bien que la totalité de la tique est partie.

Afin d’éviter ce genre de désagrément, pensez à inspecter régulièrement et soigneusement votre compagnon à 4 pattes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone