Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
emmener son chien à la plage
Publié le 04 juillet 2018, par Amandine

Conseils et précautions à prendre pour emmener son chien à la plage

Vous êtes nombreux à profiter de la plage quand il fait chaud et pendant les vacances. Pourquoi ne pas en faire aussi profiter votre chien ? Même si certaines plages lui sont interdites, plusieurs lui restent accessibles. Mais vous devez prendre quelques précautions pour vous amuser avec lui en toute sécurité.

Renseignez-vous et préparez-vous avant d’aller à la plage

Bien que les plages soient nombreuses, elles ne sont pas toutes autorisées aux chiens. Renseignez-vous auprès de votre lieu de résidence ou à la mairie de votre lieu de vacances (chaque commune fixant ses propres règles). Vous risquez 11 € d’amende minimum si vous emmenez votre chien sur une plage qui lui est interdite.
Avant de trouver une plage, n’oubliez pas de vérifier que les vaccins de votre chien sont à jour (renseignez-vous auprès d’un auxiliaire vétérinaire), pour lui éviter tout risque d’attraper une quelconque maladie. Pensez aussi à emmener des petits sacs plastiques pour ramasser ses déjections. Autre conseil, s’il y a du monde sur la plage, gardez votre chien en laisse pour éviter qu’il ne s’échappe et ne gêne les autres personnes présentes.

Emmener son chien à la plage, c’est surveiller la baignade !

Votre chien va adorer à coût sûr la mer et la plage. Attention toutefois lorsqu’il décide de se jeter à l’eau ! En effet, soyez attentif à l’ingestion d’eau salée, pouvant être dangereuse pour son organisme. Votre chien peut boire la tasse de plusieurs manières : il se fait surprendre par une vague, il est épuisé, il se lèche après s’être baigné, il a soif… Certaines races ne sont d’ailleurs pas aptes à nager dans la mer. C’est le cas des bouledogues et les carlins. Pensez donc à l’équiper d’un gilet de sauvetage.
Après la baignade, il est impératif de laver votre chien à l’eau claire car, comme pour l’homme, le sel peut dessécher sa peau et irriter ses yeux.
Enfin, si votre chien ne veut pas se baigner, ne le forcez pas ! Cela accentuerait sa peur de l’eau.

Protégez-le de la chaleur

Les chiens ne supportent pas forcément la chaleur prolongée. C’est pourquoi vous devez éviter d’emmener votre chien à la plage durant les heures les plus chaudes de la journée. Si vous décidez de l’emmener quand même, il vous faut obligatoirement lui proposer un coin d’ombre et une gamelle d’eau fraîche à volonté. Il pourra ainsi s’hydrater dès qu’il en a besoin.
De plus, si votre chien a les poils clairsemés, appliquez-lui de la crème solaire avec un indice élevé car oui, votre chien peut attraper des coups de soleil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.