Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Formation ACACED
Publié le 13 juillet 2022, par Amélie

Formation ACACED : tout ce qu’il faut savoir sur la formation et l’attestation

L’ACACED est une certification indispensable dans le secteur animalier. Nécessaire pour exercer de nombreux métiers, elle s’obtient à la suite d’une formation ACACED de deux à trois jours. Mais des formations préparatoires existent également ! On vous explique.

 

L’ACACED, qu’est-ce que c’est ?

 

L’ACACED, où l’Attestation de Connaissances des Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques est une attestation obligatoire pour exercer de nombreux métiers du secteur animalier. Pour obtenir cette attestation, délivrée par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, vous devez suivre une formation ACACED. Cette dernière dure entre 2 et 3 jours et se réalise dans un centre agréé. À la suite de celle-ci, vous devrez passer un examen pour obtenir votre attestation.

L’ACACED a une durée de validité de 10 ans. Ainsi, vous devrez suivre une formation de remise à niveau d’une durée de 7h, pour prolonger la durée de validité de votre attestation.

 

Les différents modules de la formation ACACED

 

La formation de l’ACACED aborde différentes thématiques : 

  • le lieu de d’hébergement des animaux, 
  • leur alimentation, 
  • la reproduction, 
  • leur santé,
  • leur comportement, 
  • le droit des animaux, 
  • le transport d’animaux, 
  • la sélection d’espèces. 

 

En plus de ces 8 thématiques, il existe 3 options : l’option chien, l’option chat ainsi que l’option NAC (nouveaux animaux de compagnie). Ces options ont une influence sur la durée de votre formation. Il est obligatoire de choisir au minimum une option.

 

Comment bien se préparer à l’ACACED ?

 

Pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir votre ACACED, il est indispensable de bien suivre les différents modules d’apprentissage.

Cependant, cette formation reste incomplète car elle est très courte. Si votre projet professionnel est de travailler avec les animaux, nous vous conseillons de suivre une formation qui vous préparera à exercer un métier. 

Suivre une formation d’auxiliaire vétérinaire, d’éducateur canin, ou de toiletteur animalier est indispensable pour devenir un véritable professionnel.

Ces formations, dispensées par le Centre Européen de Formation, vous permettent également de passer l’ACACED gratuitement, mais aussi de vous préparer efficacement à l’examen. 2 modules de formation ACACED viennent compléter le programme des différentes formations pour vous permettre d’exceller le jour de votre examen. 

 

Où le passer la formation ACACED ?

Pour passer l’ACACED, vous devez vous rapprocher d’un organisme agréé. Par exemple, le dispositif ACACED Préférence, centre du Centre Européen de Formation, propose des sessions de passage de l’ACACED dans toute la France et tout au long de l’année.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.