Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Formation Toiletteur pour chiens : on vous dit tout

Publié le 17 décembre 2021, par Amélie

formation toiletteur pour chiens

Devenir toiletteur pour chiens est bien souvent un projet qui vient d’une passion. Cependant, la passion n’est pas suffisante pour exercer ce métier. Nous faisons donc un point sur la formation toiletteur pour chiens.

Le métier de toiletteur pour chiens 

Un toiletteur pour chiens est un professionnel expert dans la toilette et l’esthétique des chiens. Il accueille et conseille ses clients sur les choix à faire vis-à-vis de leur chien. Sa bonne connaissance de la morphologie animale, ainsi que des principales maladies du chien lui permet d’alerter le maître s’il observe un signe inquiétant chez le chien. En effet, les maladies de peau, la présence de puces ou de tiques peuvent passer inaperçue aux yeux du maître, mais pas d’un toiletteur.

Ainsi, il veille au bien-être des animaux et au respect de leur condition. En effet, certains peuvent avoir des besoins spécifiques de produit, de volume sonore ou encore de matériel. Il doit donc veiller à ce que ses prestations soient sûres pour lui, tout comme pour le chien. Évidemment, ses missions concernent également le bien-être du chien, il peut donc réaliser des massages et modelages pour associer le toilettage à un bon moment.

Un toiletteur exerce, la plupart du temps, dans un salon de toilettage. La plupart du temps, il a une clientèle régulière. Les salons de toilettage peuvent faire partie d’une enseigne, les toiletteurs sont alors salariés. Cependant, les toiletteurs pour chiens font majoritairement le choix de créer leur propre salon. Certains toiletteurs talentueux sont également amenés à travailler dans l’univers cinématographique ou publicitaire. Dans ces circonstances, ils s’occupent de la mise en beauté d’animaux acteurs.

Les toiletteurs ne se limitent que très rarement à une seule espèce animale. En effet, les salons et les toiletteurs s’occupent de chiens, de chats et de nouveaux animaux de compagnie, comme les rongeurs par exemple.

 

Se former au métier de toiletteur pour chiens 

Exercer le métier de toiletteur pour chiens ne nécessite pas l’obtention d’un diplôme. Cependant, il demande de nombreuses connaissances, c’est pourquoi il est presque indispensable de suivre une formation de toiletteur pour chiens. Le Centre Européen de Formation propose, par exemple, une formation de toiletteur pour chiens et pour chats. Cette formation se réalise à distance et vous permet d’apprendre à votre rythme.

La formation de toiletteur animalier comprend plusieurs supports d’apprentissage, comme des cours numériques et interactifs, des vidéos pédagogiques et des classeurs illustrés. Elle comprend 7 modules, vous permettant de vous former à ce métier. 

Des professeurs sont présents pour répondre à vos questions et vous assister dans votre apprentissage. Ce soutien, accompagné de devoirs corrigés, vous permet de voir vos compétences évoluer. Enfin, vous disposez d’un suivi inédit dans l’univers de la formation à distance, grâce à votre coach, présent pour vous motiver, fixer vos objectifs et vous épanouir dans votre formation.

Nous poussons nos élèves à réaliser des stages, afin d’acquérir une expérience professionnelle complémentaire à leur formation.

 

Les modules spécifiques à la formation du CEF

La formation du Centre Européen de Formation est une formation très complète. En effet, cette dernière dispose, par exemple, d’un module vous permettant d’acquérir les clés pour créer votre propre salon de toilettage Canin.

Nous proposons également à nos élèves l’inscription à la formation et à l’examen de l’ACACED lors de leur inscription à l’une de nos formations aux métiers animaliers. En effet, l’ACACED est une attestation obligatoire à détenir pour pouvoir travailler avec les animaux de compagnie.

La formation de toiletteur pour chiens comprend deux modules d’apprentissage pour vous aider à obtenir avec succès votre Attestation. Ces modules sont dédiés au passage de l’ACACED et disponibles sur la plateforme d’apprentissage en ligne CEF Learning. 

 

Le salaire d’un toiletteur

Après une formation de toiletteur pour chiens, vous pouvez exercer ce métier dans un salon de toilettage. Si vous travaillez dans ce contexte, votre salaire, en début de carrière, varie entre le SMIC et 1 700€ brut par mois.

Cependant, ce salaire reste variable en fonction de votre situation. Par exemple, si vous travaillez en tant que toiletteur pour chiens indépendant, vous avez la possibilité de vendre des produits en plus de vos prestations, ainsi que de fixer les tarifs de vos prestations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?