Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Quels sont les jouets adaptés pour les chiens ?

Publié le 24 août 2021, par Simon

jouets adaptés pour les chiens

Jouer est l’une des activités préférées de nos amis les chiens. Cela leur permet de développer de nombreuses caractéristiques telles que leur sociabilité par exemple. Pour les chiens, jouer avec leur maître avec des jouets adaptés a pour effet de renforcer leur complicité, d’apprendre à se canaliser et à travailler son obéissance.

 

Le jeu chez le chien, un besoin important

Tout petit, le chiot a pour principale activité, le jeu. Dès lors qu’il quitte son cocon et qu’il se retrouve seul, le besoin de jouer se fait ressentir de manière encore plus importante. Son besoin de s’amuser ne cesse de croître que ce soit seul ou avec un humain. Arrivé à l’âge adulte, le chien a toujours besoin de jouer afin de se stimuler, continuer son développement et ne pas s’ennuyer.

Le jeu est donc un élément incontournable dans le processus de développement du meilleur ami de l’Homme. Pour cela, de nombreux maîtres investissent dans des jouets pour chiens qui leur permettent, de mastiquer, d’évacuer leur énergie et d’augmenter la complicité avec son maître.

 

Pourquoi choisir des jouets adaptés pour les chiens ?

Il est impératif de donner à son animal de compagnie des jouets adaptés. Il pourra ainsi, jouer en toute sécurité et éviter de s’exposer à des risques. Ces risques peuvent être par exemple liés à une blessure au niveau de la gueule, un blocage musculaire ou encore une occlusion digestive due à un objet non-comestible.

Les objets inadaptés sont par exemple les bâtons, les cailloux, des vêtements ou encore des cordes.

Afin que l’activité de jeu reste un moment agréable pour les chiens, il est recommandé de proposer des jouets spécialement conçus pour eux. Ensuite, le choix des jouets doit dépendre de plusieurs critères tels que la taille du chien et de son comportement.

 

Les différents types de jouets adaptés pour les chiens

Un éducateur canin peut vous conseiller dans le choix des jouets. Il existe différents types de jouets pour les chiens en fonction de leur besoin et de leur préférence. Les voici

En premier lieu, les jouets à lancer :

Que ce soit les balles ou les autres jouets adaptés à lancer comme les frisbees par exemple, ils sont très appréciés par la plupart des chiens. Il n’y a pas réellement de risques pour ces derniers qui, généralement, l’adoptent rapidement. Cependant, ce type de jouet nécessite de se trouver dans un espace assez grand (un parc par exemple). Il pourra, ainsi, s’exprimer et son maître pourra être présent pour lui lancer le jouet.

Les jeux éducatifs et d’éveil pour le développement du chien :

Les jouets dits Ă©ducatifs et d’Ă©veil sont idĂ©als pour le dĂ©veloppement d’un chien. Cela va lui permettre de stimuler son odorat et de favoriser sa concentration tout en s’amusant. Parmi ces jeux, on retrouve principalement le tapis de fouille aussi appelĂ© tapis de recherche. Il a pour objectif d’inciter le chien Ă  trouver les quelques friandises placĂ©es Ă  l’intĂ©rieur des franges.

Les jouets à mâcher, une bonne alternative :

Ce type de jouet permet au chien de s’amuser de manière solitaire. Ils sont plus difficilement utilisés par les chiens mais constituent une très bonne solution pour ceux qui ont tendance à mâchouiller les jouets à lancer ou à voler différents objets de la maison.

L’avantage de ces jouets est l’impact positif qu’il profère sur les dents des chiens qui jouent avec ce genre de jouet. En effet, ils améliorent la qualité des dents et frottent les gencives.

Enfin, les jouets extra-résistants :

Pour les chiens qui disposent d’une force assez importante et d’une mâchoire puissante, il est recommandé de choisir des jouets en caoutchouc naturel. Ces jouets sont très résistants et conviennent parfaitement à ce type de chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?