blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Le chiot : La première visite chez le vétérinaire

Publié le 20 décembre 2019, par Eva

première visite chez le vétérinaire

Qui dit adoption d’un chiot dit obligatoirement première visite chez le vétérinaire. Mais vous avez souvent dû le remarquer, ces rendez-vous sont souvent mal vécus par ces petites boules de poils. Pas de panique, il existe des petites astuces pour les appréhender au mieux.

La première visite chez le vétérinaire se prépare à l’avance

En France, il est possible d’adopter un chiot, de manière légale, à partir de ses 2 mois. Cet anniversaire est aussi synonyme de la première visite chez le vétérinaire. Pensez bien à prendre ce rendez-vous dès que le chiot a intégré votre foyer. Il est important de préciser à l’auxiliaire vétérinaire que c’est une première consultation. En effet, le premier rendez-vous est plus long pour faire une vérification totale de la santé du chiot. Vous pourrez également en profiter pour échanger sur vos interrogations concernant votre nouveau compagnon.

Le jour-J, ne soyez pas stressé ou angoissé. Les animaux ressentent vos émotions et votre chiot pourrait se mettre à stresser avant même sa première consultation. Aussi, veillez à ne pas arriver trop en avance, le cadre froid et médical du cabinet pourrait angoisser votre animal. L’odeur présente dans ce lieu est assez particulière, l’odorat étant le sens le plus développé chez le chien, il risquerait de l’associer très vite au stresse qu’il est en train de vivre.

La première visite chez le vétérinaire

Une fois dans la salle de consultation, le vétérinaire commencera la manipulation de votre chiot. Il devra vérifier des zones peu appréciées par les chiens (les oreilles, les pattes, la queue…). Essayez de détourner son attention en le caressant ailleurs ou en lui parlant. Le son de votre voix pourra l’apaiser et le rassurer.

Profitez de cet échange avec le vétérinaire pour lui poser toutes vos questions. Voici une petite idée des sujets à aborder avec votre vétérinaire :

  • L’alimentation de votre chiot,
  • Eviter les parasites (puces, tiques…),
  • Le quotidien de votre animal,
  • L’éducation.

Les vaccins pendant la première visite chez le vétérinaire

La première visite chez le vétérinaire est l’occasion de lui faire son premier vaccin. Celui-ci est constitué de 4 vaccins primordiaux pour protéger votre chiot de ces maladies :

  • La rage (vaccin imposé par la loi)
  • La parvovirose (le typhis félin, transmissible aux chiens)
  • La leptospirose (maladie de Stuttgart)
  • La maladie de Carré
  • L’hépatite (hépatite contagieuse)

Ce premier vaccin doit être complété par deux vaccins « rappels ». Le premier doit être réalisés entre les 11 à 13 semaines du chiot et l’autre entre ses 15 et 17 semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone