Black Friday : 100€ offertsi

100€ offerts sur les formations
Décoration d'intérieur et Naturopathiei

Offre disponible
jusqu'au 11 décembre inclus !i

Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
le rôle de l’assistant vétérinaire
Publié le 12 novembre 2013, par Simon

Quel est le rôle de l’auxiliaire vétérinaire ?

Le vétérinaire seul ne peut assurer toutes les tâches nécessaires au bon déroulement d’un cabinet. Pour l’aider au quotidien, il a besoin d’un auxiliaire vétérinaire.

Le métier d’auxiliaire vétérinaire

L’auxiliaire vétérinaire, qu’il soit auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) ou auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ) travaille dans un cabinet vétérinaire libéral, généralement en ville, mais rarement à la campagne. Véritable bras droit du vétérinaire, il assure avant tout les relations clientèle. Il se charge notamment d’accueillir les clients et leurs animaux, de leur présenter les nouveaux produits et les conseille dans leur achat, qu’il s’agisse d’accessoires pour les animaux, d’alimentation, de soins, d’entretien, etc.

L’auxiliaire assure également le travail de secrétariat : réception des courriers, tenue de la caisse, suivi des stocks, gestion du planning des activités du cabinet, le suivi des dossiers, éventuellement la comptabilité, etc. Outre ses tâches de gestion clientèle et administrative, il assiste le vétérinaire dans la réalisation des soins sur les animaux, qu’il s’agisse d’une intervention chirurgicale, d’un examen ou autre. Il peut aussi être amené à réaliser des soins simples, comme le bandage ou le détartrage.

Formations et qualifications

Pour devenir auxiliaire vétérinaire, il faut suivre une formation d’auxiliaire vétérinaire. Deux voies permettent d’y parvenir selon le cas de chacun. Dans tous les cas, il faut être âgé d’au moins 18 ans. Le diplôme d’auxiliaire vétérinaire qualifié est accessible aux personnes ayant été scolarisées jusqu’en classe de première et qui ont réussi leur examen de passage en terminale sans forcément avoir continué l’école. La formation pour l’obtention de ce diplôme dure une année.

Quant au diplôme d’auxiliaire spécialisé vétérinaire, il nécessite deux ans de formation en alternance avec un contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou de reconversion. Des écoles privées proposent ces types de formations, mais seuls les diplômes délivrés par le GIPSA sont homologués, et reconnus par la profession.