Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Les pouvoirs secrets des animaux selon les dresseurs canins
Publié le 25 octobre 2016, par Amandine

Les pouvoirs secrets des animaux

Notre planète jouit d’une exceptionnelle biodiversité. En témoigne les chiffres des dresseurs canins et des scientifiques qui estiment que notre atmosphère abrite notamment 7,7 millions d’espèces animales dont seulement 1/7 est  identifié et répertorié. Une grande majorité de cette faune recèle de secrets et capacités incroyables souvent insoupçonnées. 

Exemples de pouvoirs secrets des animaux :

Les Hommes sont depuis la nuit des temps en quête d’une jouvence éternelle. Problème résolu pour la méduse Turritopsis nutricula puisque cette dernière est tout simplement biologiquement immortel. Originaire des caraïbes, cette méduse microscopique régénère ses cellules à l’infini et détient la faculté de redevenir un polype, autrement dit, de retrouver sa forme juvénile une fois sa majorité sexuelle atteinte. C’est donc tel un phénix que cet animal renait de ses cendres.

Ce n’est pas une nouvelle crème réparatrice qui se cache derrière l’Axototl mais plutôt un animal doué d’aptitudes physiques bien étonnantes. En effet cet amphibien proche cousin des salamandres est capable de régénérer ses organes détruits ou abimés par les aléas d’une vie aquatique trépidante. Il peut en outre récupérer un œil perdu ou encore reconstituer des parties du cerveau manquantes. Enfin sa tolérance aux greffes est aussi remarquable, ce qui intéresse beaucoup les chercheurs.

Le génie réside dans la nature. S’il doit être caractérisé par une espèce en particulier, la lauréate est sans doute la pieuvre. Présente sur notre terre depuis près de 500 millions d’années, cet invertébré à huit bras dispose d’une mémoire incroyable et d’une capacité de réflexion hors-norme. Elle parvient à se souvenir de problèmes pour les résoudre de plus en plus rapidement. Mais sait aussi se camoufler en prenant l’exacte apparence de l’environnement qui l’entoure.

Enfin nos dresseurs canins en sont convaincus, le meilleur ami de l’homme a lui aussi d’admirables compétences. Certains chiens sont notamment capables de « sentir » des maladies et cancers propre à l’espèce humaine. Les canidés captent grâce à leur odorat hyper développé les molécules correspondant aux personnes atteintes d’un cancer du poumon exemple. Leur taux de réussite est exceptionnel puisqu’il frôle la perfection avec 99% de réussite.