Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Indiquez-nous votre numéro de téléphone
4 Quel domaine vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Le massage canin : quels sont les bienfaits pour votre chien ?

Publié le 03 avril 2020, par Eva

massage canin

Les massages sont recommandés pour les humains, qu’ils soient bébés ou adultes. Et il en est de même pour le massage canin. Masser un chien lui procure de nombreux bienfaits, que ce soit pour son corps ou son esprit.

Quels sont les vertus d’un massage canin ?

Le massage canin a plusieurs vertus selon les symptômes du chien, les gestes effectués et leur intensité. Tout comme pour les Hommes, les massages canins peuvent avoir un but thérapeutique. Ils aident  le chien à gérer son stress et à s’apaiser. En règle générale, gérer le stress chez le chien est très compliqué, puisqu’il faut déjà arriver à le décerner. Il peut donc être intéressant de faire des massages canins en prévention et ainsi l’habituer à s’apaiser quotidiennement. Aussi, le massage est également un excellent moment de complicité que vous partagerez avec votre toutou et qui fortifiera vos liens et votre confiance mutuelle.

Mais ce n’est pas tout, puisque les massages canins sont grandement recommandés dans plusieurs cas de figure, tels que :

  • Un chien âgé ou malade,
  • Soulager une douleur musculaire,
  • Activer la circulation sanguine,
  • Apporter du tonus à votre chien.

Comment masser son chien ?

Pour effectuer un massage canin efficace, il est important de choisir un endroit calme, où le chien se sentira à l’aise pour se détendre. Même si ces gestes lui apporteront beaucoup de bienfaits, certains chiens ne sont pas habitués et n’apprécieront pas ces premières séances. C’est tout à fait normal, il est donc conseillé de commencer par de petites séances et d’augmenter la durée au fur et à mesure.

La règle principale pour une massage canin efficace c’est d’être à l’écoute et attentif aux réactions de son animal. Par exemple, si vous remarquez qu’il n’est pas réceptif aux massages réalisés sur ses pattes, essayez une autre partie de son corps.

Pour que votre chien apprécie ce moment, il est important de commencer vos massages par des caresses ou de le faire après lui avoir brossé son pelage. Le but est de doucement l’habituer au massage.

Un massage s’effectue avec la paume de la main à plat et posée délicatement sur la partie à masser. Il est important de faire des mouvements circulaires pour activer la circulation sanguine.

Quelle partie du corps faut-il masser ?

Tous comme pour nous, les bienfaits des massages sont différents selon l’endroit où il est effectué.  Pour réussir à combattre les bons symptômes, il est important de connaître les points de réflexologies.

Les oreilles : souvent elles sont la partie préférée des toutous pour recevoir des caresses. Le massage des oreilles aide votre chien à combattre et à gérer son stress. 

La tête : directement liée au système nerveux, le massage de la tête l’aide aussi à avoir une bonne digestion.

Le ventre : lié à l’estomac, le massage du ventre l’aide en cas de ballonnements ou de maux de ventre.

Les pattes : souvent l’un des endroits les moins appréciés par les chiens, il est pourtant très important puisqu’il aide à prévenir les problèmes d’articulations et ainsi les blessures.

Le poitrail : cette zone du corps aide à la circulation sanguine et à prévenir les risques cardiaques. Dans la formation Métiers Animaliers du Centre Européen de Formation, vous en apprendrez davantage sur les symptômes à connaître pour éviter les maladies cardiaques.   

Le dos : l’hyperactivité touche beaucoup de chiens, sachez qu’un massage du dos permet de calmer leur agitation et de les tempérer.

Le massage global : réuni tous les bienfaits des points précédents en apportant une élimination des toxines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone
x #NinaCEFChallenge – Un masterclass privé à gagner.
Vous avez jusqu’au 10 août pour participer.