Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Quel métier avec les chevaux est fait pour vous ?

Publié le 16 février 2022, par Amélie

Métier avec les chevaux

Vous êtes passionné par les chevaux et l’équitation, et vous voulez faire de cette passion votre métier ? Vous êtes au bon endroit ! On vous présente les différents métiers avec les chevaux qui sont accessibles à tous, avec ou sans diplôme. 

 

Les différents métiers pour travailler avec les chevaux 

 

Si vous souhaitez travailler avec les chevaux, plusieurs métiers peuvent vous correspondre. Certains métiers avec les chevaux nécessitent d’avoir un diplôme, comme :

  • Les moniteurs d’équitation. Leur mission principale est d’enseigner l’équitation à des enfants ou à des adultes. Ils sont également chargés d’attribuer les bons chevaux aux bonnes personnes pour que les exercices se passent bien. 
  • Les maréchaux-ferrants. Ce sont des professionnels spécialisés dans le ferrage des chevaux. Ils procèdent à un diagnostic des sabots des chevaux, puis posent les fers. 
  • Ou encore les vétérinaires équins. Ce sont des vétérinaires spécialisés dans la santé des chevaux et plus globalement des équidés. Ils sont par exemple les seuls à être habilités à réaliser des soins dentaires aux chevaux. 

Il existe également des métiers accessibles sans condition de diplôme, comme le métier de cavalier soigneur ou de lad jockey.

Le cavalier soigneur est un professionnel qui a pour mission de prendre soin des chevaux au quotidien. Il soigne les plaies et fait des pansements aux chevaux. Il gère également l’alimentation du cheval et l’entretien de son box. Pour finir, il monte les chevaux pour les échauffer ou pour les entraîner.

Le lad jockey monte tous les jours les chevaux, pendant une heure environ, selon le programme défini par son entraîneur. Lors des compétitions, il se charge de préparer le cheval. Il le conduit également au départ et le ramène à l’écurie lorsque la course est terminée.

 

Quelles sont les qualités pour exercer un métier avec les chevaux ?

 

Pour exercer un métier avec les chevaux, il faut disposer de certaines qualités

Il faut être passionné par les chevaux et l’équitation. Si vous souhaitez exercer l’un de ces métiers, la passion doit être votre moteur au quotidien.

Il faut également être empathique pour créer du lien avec les chevaux. Ainsi, il sera plus simple de détecter leurs problèmes ou leurs besoins. 

Ces qualités doivent également être accompagnées de rigueur. Le cavalier soigneur ou le lad jockey doit remplir des missions d’entretien ou de santé auprès des chevaux.

 

Quelles sont les compétences à avoir ? 

 

Exercer un métier avec les chevaux comme celui de cavalier soigneur ou de lad jockey demande une forte expérience dans le secteur équin. Par exemple, le Galop de cavalier 7 est fortement recommandé par certaines écuries. 

En plus de cette expérience avec les chevaux, il est essentiel d’acquérir certaines connaissances. Entre autres, vous devez être incollable sur l’anatomie du cheval, sur son alimentation ou encore les pathologies auxquelles il peut être confronté.

Pour avoir toutes les connaissances, suivre une formation est indispensable. Le Centre Européen de Formation a donc développé une formation équine pour vous apporter toutes les connaissances nécessaires. 

Cette formation se réalise à distance et à votre rythme. Vous pouvez donc la cumuler avec une activité professionnelle ou la pratique quotidienne d’équitation. Avec cette formation, vous pouvez apprendre sur support papier, ou via une plateforme en ligne, CEF learning. 

Nous vous accompagnons également dans votre apprentissage avec le suivi d’un coach personnel, qui vous motive et vous aide dans votre apprentissage. Des professeurs sont également présents pour répondre à vos questions et corriger vos devoirs. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?