Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Indiquez-nous votre numéro de téléphone
4 Quel domaine vous intéresse ?

Le métier de Lad-jockey / Lad-Driver

Le métier de Lad Jockey / Lad Driver demande de suivre une formation particulière. Le Lad est chargé d’apporter les soins quotidiens aux chevaux de course. Il les entraînent, en respectant les directives de l’entraîneur.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?

Le métier de Lad-jockey / Lad-driver

L’appellation générique Lad signifie « cavalier d’entraînement ». Le Lad est chargé d’apporter les soins quotidiens aux chevaux de course. Il les entraînent, en respectant les directives de l’entraîneur. Quotidiennement, il est chargé de nourrir les chevaux dont il est responsable, de les panser, de nettoyer leur box et d’administrer les soins vétérinaires de base aux chevaux. 

Le Lad monte tous les jours les chevaux, pendant une heure environ (tout dépend du programme défini par l’entraîneur). Lors des compétitions, il se charge de la préparation du cheval, le conduit au départ et le ramène à l’écurie lorsque la course est terminée.

Mais il existe bien une différence entre le Lad-jockey et le Lad-driver. Le Lad-jockey est le spécialiste des chevaux dans les écuries de galop (course à plat, à haies ou d’obstacles). Quant au Lad-driver, il est le spécialiste dans les écuries de trot monté ou attelé.

Lad-jockey

Les formations pour devenir cavalier d'entraînement

Afin de pouvoir exercer le métier de Lad-jockey ou de Lad-driver, il est important d’être conscient que la passion pour les équidés ne suffit pas, et qu’il est primordial de suivre une formation adaptée qui vous prépare convenablement au futur métier.

La formation Cavalier Soigneur Éleveur du Centre Européen de Formation vous permet de vous préparer au passage du BEPA Cavalier Soigneur Éleveur de niveau VCe diplôme est l’élément indispensable pour exercer en tant que Lad-jockey ou de Lad-driver..

Les qualités et les compétences requises pour devenir Lad-jockey / Lad-driver

Le Lad, doit avoir certaines qualités et compétences pour assurer ses missions auprès des chevaux : 

  • Habileté exceptionnelle pour piloter le cheval,
  • Bonnes conditions physiques,
  • Connaissance parfaite de l’animal et de la course,
  • Être matinal,
  • Faire preuve d’endurance et sang froid 
  • Passion pour les chevaux.

Le Lad doit répondre aux mêmes critères physiques que les Jockeys. Pour les épreuves sur le plat, le Lad-jokey / Lad-driver doit peser entre 46 et 54 kg et mesurer 1,55 m maximum. Pour les courses d’obstacles, la taille requise se situe entre 1,60 et 1,70 m et le poids sous les 60 kg. 

Héloïse a suivi une formation au sein du Centre Européen de Formation et depuis elle est soigneuse équin depuis plus de 4 ans.

Ce qui lui plait dans ce métier, c’est le contact avec l’animal, s’occuper de lui et créer des liens.  C’est un métier qui demande énormément d’exigences. Le cheval est un animal qui est assez peureux et très sensible.

Les trois mots qu’Héloïse a choisi pour qualifier son métier sont : motivation, rigueur et passion.

Les débouchés et évolutions

La carrière des lads est assez courte et mène le plus souvent à une reconversion. Employé par une écurie ou un propriétaire, le Lad-jockey peut devenir premier garçon (il coordonne le travail des équipes et assure la mise en œuvre du planning d’entraînement des chevaux) ou garçon de voyage (accompagne le cheval aux courses, organise le bon déroulement du transport).

Bien entendu, le rêve de beaucoup de Lad-jockey est de devenir jockey mais cela ne représente que 5% des reconversions.

Le salaire du Lad-jockey / Lad-driver

Le cavalier d’entraînement, perçoit entre  1300€ et  2000 € euros brut mensuel selon conventions collectives qui se rapportent à l’entraînement de chevaux de courses au trot. Les cavaliers d’entraînement perçoivent également la prime d’écurie ainsi que les pourcentages.

Les autres métiers du secteur animalier

Ecole privée certifiée OPQF pour ses activités FPC

Ecole certifiée Qualiopi pour la qualité de ses formations

Ecole soumise au contrôle pédagogique de l’Etat

Ecole privée d’enseignement à distance déclarée auprès du rectorat de Lille.

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.

WidgetAvisVerifies