Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

bandeau Ă©leveur / soigneur Ă©quin

Le métier de Lad-jockey / Lad-Driver

Le métier de Lad-jockey / Lad-driver

L’appellation gĂ©nĂ©rique Lad signifie « cavalier d’entraĂ®nement ». Le Lad est chargĂ© d’apporter les soins quotidiens aux chevaux de course. Il les entraĂ®nent, en respectant les directives de l’entraĂ®neur. Quotidiennement, il est chargĂ© de nourrir les chevaux dont il est responsable, de les panser, de nettoyer leur box et d’administrer les soins vĂ©tĂ©rinaires de base aux chevaux.

Le Lad monte tous les jours les chevaux, pendant une heure environ (tout dĂ©pend du programme dĂ©fini par l’entraĂ®neur). Lors des compĂ©titions, il se charge de la prĂ©paration du cheval, le conduit au dĂ©part et le ramène Ă  l’Ă©curie lorsque la course est terminĂ©e.

Mais il existe bien une diffĂ©rence entre le Lad-jockey et le Lad-driver. Le Lad-jockey est le spĂ©cialiste des chevaux dans les Ă©curies de galop (course Ă  plat, Ă  haies ou d’obstacles). Quant au Lad-driver, il est le spĂ©cialiste dans les Ă©curies de trot montĂ© ou attelĂ©.

Lad-jockey

Les formations pour devenir cavalier d’entraĂ®nement

Afin de pouvoir exercer le mĂ©tier de Lad-jockey ou de Lad-driver, il est important d’ĂŞtre conscient que la passion pour les Ă©quidĂ©s ne suffit pas, et qu’il est primordial de suivre une formation adaptĂ©e qui vous prĂ©pare convenablement au futur mĂ©tier.

Les qualités et les compétences requises pour devenir Lad-jockey / Lad-driver

Le Lad, doit avoir certaines qualités et compétences pour assurer ses missions auprès des chevaux :

  • HabiletĂ© exceptionnelle pour piloter le cheval,
  • Bonnes conditions physiques,
  • Connaissance parfaite de l’animal et de la course,
  • ĂŠtre matinal,
  • Faire preuve d’endurance et sang froid
  • Passion pour les chevaux.

Le Lad doit rĂ©pondre aux mĂŞmes critères physiques que les Jockeys. Pour les Ă©preuves sur le plat, le Lad-jokey / Lad-driver doit peser entre 46 et 54 kg et mesurer 1,55 m maximum. Pour les courses d’obstacles, la taille requise se situe entre 1,60 et 1,70 m et le poids sous les 60 kg.

Héloïse a suivi une formation au sein du Centre Européen de Formation et depuis elle est soigneuse équin depuis plus de 4 ans.

Ce qui lui plait dans ce mĂ©tier, c’est le contact avec l’animal, s’occuper de lui et crĂ©er des liens.  C’est un mĂ©tier qui demande Ă©normĂ©ment d’exigences. Le cheval est un animal qui est assez peureux et très sensible.

Les trois mots qu’HĂ©loĂŻse a choisi pour qualifier son mĂ©tier sont : motivation, rigueur et passion.

Les débouchés et évolutions

La carrière des lads est assez courte et mène le plus souvent Ă  une reconversion. EmployĂ© par une Ă©curie ou un propriĂ©taire, le Lad-jockey peut devenir premier garçon (il coordonne le travail des Ă©quipes et assure la mise en Ĺ“uvre du planning d’entraĂ®nement des chevaux) ou garçon de voyage (accompagne le cheval aux courses, organise le bon dĂ©roulement du transport).

Bien entendu, le rêve de beaucoup de Lad-jockey est de devenir jockey mais cela ne représente que 5% des reconversions.

Le salaire du Lad-jockey / Lad-driver

Le cavalier d’entraĂ®nement, perçoit entre  1300€ et  2000 € euros brut mensuel selon conventions collectives qui se rapportent Ă  l’entraĂ®nement de chevaux de courses au trot. Les cavaliers d’entraĂ®nement perçoivent Ă©galement la prime d’Ă©curie ainsi que les pourcentages.

Les autres métiers du secteur animalier

Ecole privĂ©e d’enseignement Ă  distance certifiĂ©e Qualiopi

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.

École soumise au contrĂ´le pĂ©dagogique de l’État

WidgetAvisVerifies

École aimée par ses élèves