Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Obtenir l’ACACED pour travailler dans le secteur animalier

Publié le 01 juillet 2021, par Eva

obtenir l'ACACED

Obtenir l’ACACED est obligatoire pour les personnes qui ont à leur charge, l’entretien d’animaux domestiques et leurs soins. En effet, le secteur animalier est réglementé et les professionnels du domaine doivent, parfois, obtenir certaines autorisations pour exercer avec des animaux. Zoom sur cette attestation de connaissances qui permet de certifier que vous possédez les connaissances et les aptitudes pour pratiquer un métier dans le secteur animalier.

Pourquoi obtenir l’ACACED ?

Depuis 2016, l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques remplace le CCAD. C’est une accréditation qui concerne les personnes qui exercent un métier avec des animaux domestiques. L’ACACED concerne en particulier les chiens, les chats et les NAC. Que cette activité soit exercée à titre professionnel ou bénévole, une personne au minimum au sein de la structure doit posséder l’attestation de connaissances.

Les activités concernées par l’obtention de l’ACACED sont :

  • Éducateur canin,
  • Éleveur canin/félin,
  • Gérant d’un refuge pour animaux,
  • Vendeur en animalerie,
  • Pet-sitter.

Comment passer l’ACACED ?

Pour obtenir l’ACACED par la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), il est nécessaire de suivre une formation en présentiel. Cette formation se déroule sur une ou plusieurs journées selon le module choisi. En effet, vous pouvez décider de vous spécialiser sur une catégorie d’animaux ou sur plusieurs. Selon l’option choisie, vous devrez suivre :

  • 14 heures de formation pour vous former sur une catégorie d’animaux (chien ou chat),
  • 18 heures de formation pour vous former sur deux catégories d’animaux (chien et chat),
  • 23 heures de formation pour vous former sur les trois catégories d’animaux (chien, chat et NAC).

 

Se préparer au mieux pour obtenir l’ACACED

Pour vous préparer au mieux avant le jour J et obtenir l’ACACED du premier coup, nous vous conseillons de suivre la formation métiers animaliers du Centre Européen de Formation. Cette formation vous permet de vous préparer à exercer plusieurs métiers du secteur animalier. Durant cette formation, le Centre Européen de Formation met également à disposition de ses élèves, un module d’évaluation de connaissances, qui vous permet d’être accompagné dans la préparation au QCM de l’ACACED.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?