blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Comment rendre son chiot propre ?

Publié le 20 mars 2020, par Eva

rendre son chiot propre

Les premières semaines avec votre chiot sont synonymes de découverte et d’apprentissage. La propreté est une étape clé dans l’éducation d’un chien. Rendre son chiot propre peut parfois être long, alors voici les astuces à mettre en place pour un résultat rapide.

 

Rendre son chiot propre peut prendre du temps

Éduquer son chiot à la propreté demande de la patience, de la rigueur et surtout de la persévérance. Il faut savoir que, comme un bébé, il n’y a pas de normalité. Certains deviennent totalement propre à 3 mois et d’autres vers 6 mois. De ce fait, il est important de l’initier dès qu’il rejoint votre foyer. Chaque chien est différent et son évolution peut dépendre de plusieurs choses. Si vous voyez que votre chiot n’assimile pas la notion de propreté, veillez à vous poser ces questions : 

  • Dans quelles circonstances l’avez-vous adopté ? Était-il stressé ?
  • Que boit-il et mange-t-il et à quelle fréquence ?
  • A-t-il des sollicitations de votre part ?
  • Sort-il suffisamment ?

En fonction de vos réponses, il est important de faire un état des lieux pour trouver des solutions.

Par exemple, si votre chiot s’alimente et s’hydrate beaucoup, mais que vous ne le sortez pas assez régulièrement, il est difficile pour lui de se retenir à son âge.

Si vous en déduisez que c’est un problème de stress, pensez à consulter un éducateur canin qui saura vous aider dans cette situation.

 

Les astuces pour rendre son chiot propre

Pour que votre chien apprenne à devenir propre, il est important de lui proposer des sorties régulières, soit toutes les deux heures au début si vous en avez la possibilité. Espacez progressivement les sorties pour qu’il s’habitue à se contenir. En règle générale, par la suite, il est idéal de le sortir toutes les 4 heures.

Aussi, il est important de le sortir à des horaires réguliers pour l’éduquer sur ce sujet. En effet, la Formation Educateur Canin précise qu’il est primordial d’instaurer une routine précise qui lui permettra de l’aider dans son apprentissage et vous permettra d’anticiper ses besoins quotidiens.

Apprenez à anticiper ses besoins. Un chiot ne sait pas canaliser et gérer ses émotions, ainsi après un moment d’excitation ou de jeux, il est fort probable qu’il ait envie de faire ses besoins au plus vite. Ainsi si vous le voyez tourner en rond, n’attendez pas plus longtemps et sortez-le en plein air !

La propreté passe également par la nourriture ! Certaines croquettes sont certes plus rentables financièrement, mais leur qualité est souvent mauvaise pour la digestion de votre chiot et favorisera la fréquence de ses selles. N’hésitez pas à demander conseil à un auxiliaire vétérinaire qui vous conseillera les croquettes adaptées à votre chien.

La meilleure astuce c’est de s’armer de patience. Gardez en tête qu’un chiot c’est comme un bébé, même s’il vous parait grand.  C’est important de lui répéter plusieurs fois les mêmes choses pour qu’il comprenne et assimile vos demandes. Aussi, apportez lui amour et récompense. En vous voyant fier de lui lorsqu’il fait ses besoins en extérieur, il y a de forte chance qu’il assimile très vite vos humeurs à ses actions.

 

Comment réagir en cas de d’accident ?

Au cours de son apprentissage il est normal que votre chiot ait quelques petits accidents. Sachez qu’il n’est pas recommandé d’utiliser la punition. Vous pouvez néanmoins lui montrer votre mécontentement à l’oral. Mais il est important que vous le sortiez au plus vite pour lui faire une promenade. À ce moment-là, il est important de le féliciter s’il fait ses besoins. Le but est qu’il assimile que vous êtes content lorsque que c’est à l’extérieur et mécontent lorsque c’est chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone