Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
l'éducation d'un chat
Publié le 23 novembre 2018, par Amandine

Réussir l’éducation d’un chat

L’éducation d’un chat n’est pas une mince affaire. Bien qu’il soit un animal indépendant, il y a différents points à bien connaître. L’un des principaux avantages en adoptant un chaton est qu’il possède déjà de bons réflexes. Il faudra bien évidemment adapter son éducation à votre mode de vie mais votre chaton possède déjà une base solide grâce sa mère. Quelles sont donc les informations à retenir pour l’éducation d’un chat ?

Les gestes à adopter pour l’éducation d’un chat

Il est important de fixer certaines limites à ne pas dépasser pour votre chat. Pour cela, il va être important de le manipuler le plus tôt possible. Mettez-le sur le dos, faites lui des grattouilles sur le ventre et prenez-le dans vos bras. L’objectif principal étant de l’habituer à ces différents gestes. Évitez cependant les séances trop longues, afin de ne pas l’embêter. Il est possible que votre chat soit totalement opposé à des caresses sur le ventre. Dans ce cas, il est important de ne pas forcer et de comprendre que certains chats peuvent ne pas supporter ce type de caresses. Lorsqu’il est nécessaire de punir votre chat, n’employez pas la violence physique. Sachez qu’il est inutile de punir un chat après que le mauvais geste ne soit commis. Lorsqu’il est nécessaire de sanctionner votre chat, vous pouvez utiliser certains accessoires comme un vaporisateur d’eau prévu à cet effet. Il est aussi important d’employer un terme de façon récurrente lors d’un mauvais comportement de votre chat. Il peut très bien s’agir d’un “Non” faisant office d’ordre, lorsque votre chat se comporte mal.

Dans le cas d’un bon comportement, lui offrir des friandises pour l’encourager est une bonne solution. Néanmoins, faites attention à ne pas l’habituer, cela pourrait l’inciter à réclamer trop souvent.

Inculquer la propreté chez votre chat

En toute logique, la propreté est apprise rapidement à un chaton par sa mère. Vous avez cependant un rôle à jouer, notamment quand il découvre son nouveau logement. Vous devez lui montrer sa litière et lui expliquer que c’est à cet endroit, qu’il pourra effectuer ses besoins, en toute intimité. Pour qu’il comprenne facilement, prenez lui la patte et grattez la litière avec celle-ci. Favorisez également une litière fermée sur l’extérieur, afin de lui préserver son intimité. N’oubliez pas qu’il est important de nettoyer et changer régulièrement la litière de votre chat. Si sa litière n’est pas assez propre, il sera rebuté et n’aura pas envie d’y faire ses besoins. Si vous le souhaitez, il existe des litières auto-nettoyante qui permettent un gain de temps conséquent. Dans les premiers jours, ce sera à vous d’amener votre chaton à sa litière. Il doit comprendre que sa mère n’est plus là pour nettoyer ses besoins et qu’il est important pour lui d’utiliser sa litière.

L’éducation d’un chat par l’amusement

Le chat est très joueur, il est donc important pour lui d’avoir de l’espace pour s’amuser. Dans un petit appartement, il peut être intéressant d’investir dans un arbre à chat. Véritable terrain de jeu pour lui, cela lui permet de s’amuser facilement lorsque vous vous absentez. Vous pouvez en trouver facilement dans différentes grandes surfaces spécialisées ou sur le web. Si vous avez de jeunes enfants chez vous, il faut leur expliquer que le chat n’est pas prédisposé à jouer tout le temps. Cela va être valable notamment au moment de sa sieste. Inutile de réveiller un chat pendant son sommeil, il risque de ne pas comprendre et de mal réagir. Lorsque vous jouez avec votre chat, il est important de mettre en place certaines limites. Si votre chat vous mord avec trop d’insistance, expliquez-lui que cela est une mauvaise chose. Pour ne pas engendrer cette mauvaise habitude, évitez de jouer avec lui en utilisant vos pieds et vos mains. Même si cela peut vous paraître anodin, ce n’est pas le cas. En jouant de cette façon les premiers mois, de mauvais réflexes risquent de s’installer plus tard à l’âge adulte. Il sera alors compliqué de rétablir son éducation.

Plus qu’une passion, s’occuper d’animaux peut devenir un travail à temps plein. Apprendre à communiquer avec eux, comprendre leurs façons d’agir sont des connaissances importantes à avoir dans le domaine. Découvrez notre formation éleveur félin à distance afin d’obtenir toutes les qualifications nécessaires permettant d’exercer dans le domaine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.