Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Bon éducateur canin
Publié le 11 avril 2023, par Simon

Savoir choisir un bon éducateur canin

L’éducation d’un chien est une étape essentielle pour garantir une cohabitation harmonieuse entre l’animal et son propriétaire. Cependant, il peut être difficile pour certains propriétaires de maîtriser les techniques nécessaires pour éduquer efficacement leur compagnon à quatre pattes. C’est pourquoi faire appel à un éducateur canin peut être une solution judicieuse. Toutefois, tous les éducateurs canins ne se valent pas et il est important de savoir choisir le bon pour obtenir les meilleurs résultats. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour choisir un bon éducateur canin et ainsi garantir une éducation réussie pour votre chien.

Comment le débusquer ?

Pour débusquer le bon éducateur canin, il faut tout d’abord se renseigner sur son CV et ses références. Sachez que l’Attestation de Connaissances des Animaux de Compagnie des Espèces Domestiques (ACACED) est indispensable pour exercer à titre commercial l’éducation de chiens et de chiots.

Ensuite, il est également intéressant de rassembler autant d’informations que possibles sur l’éducateur potentiel. Pour cela, Internet peut être utile pour se faire une idée du profil de l’éducateur, en consultant son site web ou les avis de ses clients.

Il est important qu’un éducateur canin compétent soit établi et reconnu dans sa profession. Il se doit d’avoir un numéro SIRET clairement affiché sur ses supports de communication, ainsi que des certifications et un historique. Le certificat de capacité délivré par les services vétérinaires est également un indicateur de sérieux.

De plus, un bon éducateur aura généralement un réseau bien établi, qui peut comprendre des vétérinaires, des éleveurs expérimentés, des organisateurs d’événements canins, etc.

Le premier contact

Lors du premier rendez-vous avec un éducateur canin, il est déjà possible de se faire une opinion sur sa manière de travailler et son profil. Ce professionnel doit être prêt à conseiller sa clientèle et à répondre à toutes leurs questions de manière claire et précise.


Pendant la séance, il se doit de montrer les exercices qu’il compte mettre en place et qu’il faudra répéter à la maison avec votre chien. De plus, si l’éducateur donne des indications vagues, cela peut être un signe qu’il ne maîtrise pas entièrement le sujet.

Savoir déterminer les approches de votre futur éducateur canin

Selon la formation éducateur canin qu’il aura suivi, ce professionnel élabore différentes techniques d’éducation et de dressage pour aborder le chien ou le chiot, en fonction du caractère et de la race de l’animal. Les éducateurs canins qui utilisent des colliers électriques ou à pointes sont à proscrire. Les chaînes étrangleuses devraient d’ailleurs être bannies pour de bon. Ces méthodes négatives provoquent l’effet inverse de ce que vous voulez.

Quoiqu’il arrive, votre compagnon à quatre pattes doit travailler dans la joie et la bonne humeur. Un éducateur réputé entrecoupe généralement ses séances de moments récréatifs. Pendant l’activité, vous devez pouvoir identifier en peu de temps si votre animal domestique prend du plaisir ou cherche la fuite.

Avoir le feeling

Il est important de trouver un professionnel qui traite votre chien et vous-même avec respect et éthique.

L’éducateur doit être en mesure de vous aider à améliorer votre relation avec votre chien, sans pour autant vous rabaisser ou diminuer votre confiance en vous.

Il est essentiel que l’éducateur explique clairement les méthodes utilisées pour résoudre les problèmes et qu’il ait de bonnes compétences en observation, en communication et en diplomatie.

Un bon éducateur doit renforcer les comportements positifs du chien et du maître et être en mesure de souligner les erreurs tout en maintenant une atmosphère bienveillante et constructive. Cela aidera à développer la confiance du propriétaire envers son chien, tout en améliorant la qualité de leur relation.

Se renseigner sur l’environnement de votre éducateur canin

Ledit professionnel de la santé animale s’entoure souvent de partenaires qualifiés telles qu’un toiletteur, un vétérinaire… Lorsque l’éducateur canin propose des promenades spécifiques ou des cours en collectivité, il doit absolument s’informer sur la tenue des vaccins de votre chien ou de votre chiot.

Enfin, un vrai éducateur canin est positif et vous répond avec honnêteté. Et surtout, il aime son métier !

Assister à une séance

Si l’éducateur vous permet d’observer une séance en sa présence avec d’autres chiens, vous avez certainement trouvé un bon professionnel. Cette occasion vous permettra de vous faire une idée précise de ses méthodes et de ses relations avec ses élèves canins.

De plus, un bon éducateur canin s’efforce de créer une atmosphère de travail agréable pour que les chiens prennent du plaisir à faire leurs exercices, plutôt que de les faire dans une ambiance stressante.

En observant l’éducateur de chiens à l’œuvre, vous pourrez également vérifier s’il utilise des techniques spécifiques adaptées à la personnalité de chaque chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *