Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Le spitz allemand : caractéristiques, caractère et éducation

Publié le 27 mai 2020, par Eva

spitz allemand

Le spitz allemand est une race reconnaissable grâce à ses longs poils lisses et son petit museau. Cet animal est joyeux, attachant et fera un compagnon parfait pour tous les amoureux des chiens. On fait le point sur les différentes catégories des spitz allemands et leur caractère.

Les caractéristiques physiques du spitz allemand

Le spitz allemand est apparu en Allemagne et est reconnu comme étant l’une des plus anciennes races apparut en Europe Centrale. Ses principales caractéristiques résident dans sa fourrure imposante et lisse ainsi que son petit museau semblable à celui du renard.

Ce qui est impressionnant avec cette race, c’est qu’elle connaît 5 variantes :

  • Le spitz loup (aussi appelé Wolfspitz) : environ 46 cm au garrot pour un poids d’environ 20 à 25kg
  • Le spitz grand : environ 40 cm au garrot pour un poids d’environ 15 à 20kg
  • Le spitz moyen : 30 – 38 cm au garrot pour un poids d’environ 8 à 11 kg
  • Le petit spitz : 23 – 28 cm au garrot pour un poids d’environ 5 à 10 kg
  • Le spitz nain (aussi appelé loulou de Poméranie) : entre 18 et 22 cm au garrot pour un poids d’environ 3,5kg

Caractère du spitz allemand

Bien qu’il existe plusieurs tailles pour cette même race, leur caractère est plutôt semblable. Ce sont des chiens amicaux et énergiques qui adorent jouer et se dépenser. Malgré les 5 variantes de taille de cette race, le spitz est un chien plutôt sûr de lui. Il aboie facilement pour différentes raisons. Cela peut être en présence d’une personne qui lui est étrangère mais également pour exprimer sa bonne humeur ou son amusement. Les spitz allemands sont parfois considérés comme des chiens arrogants, notamment à cause de leur aboiement qui ne passe pas inaperçu. Malgré tout, cette race reste très câline et très attachée à l’Homme.

Éduquer un spitz allemand

Il est important d’apprendre à votre spitz à avoir des moments de solitude, dès son plus jeune âge. Rester seul pendant quelques heures, ne le gênera pas s’il est habitué. Néanmoins, il est important pour lui d’être récompensé en ayant du temps privilégié avec vous. Très joueur et endurant, il adorera être félicité en jouant au ballon. Aussi, pour lutter contre son côté confiant et sûr de lui, un éducateur canin vous conseillera de lui apprendre à être entouré d’autres chiens. Il apprendra la vie en collectivité et deviendra plus sociable avec le monde extérieur.

La santé et l’alimentation du spitz

Cette race de chiens est plutôt robuste est n’est pas réellement sujette à des maladies. Son épaisse fourrure l’isole du froid et cela l’empêche d’attraper certains virus redoutés en hiver. Néanmoins, le spitz à tendance à prendre rapidement du poids. Il est donc primordial de lui donner une alimentation équilibrée et adaptée à sa taille et à son mode de vie. Ainsi, les écarts et les petits plaisirs alimentaires sont à surveiller et à limiter.

Le prix du spitz allemand

Les prix des spitz allemands varient en fonction du sexe, de la variété et des origines. Comptez environ 1 200 pour un spitz nain et 1 800 pour un spitz loup. Au quotidien, cette race nécessite d’un budget moyen de 20 à 40 euro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.