Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
techniques apprendre rappel chien
Publié le 27 juin 2018, par Amandine

Les techniques pour apprendre le rappel à son chien !

Apprendre le rappel à son chien, est l’un des ordres les plus convoités par les propriétaires de toutous, lors du dressage. En effet, il s’agit d’un ordre très utile qui permet de demander à votre animal de revenir auprès de vous, dans n’importe quelle situation. Découvrez les techniques pour apprendre le rappel à son chien qu’il soit jeune ou déjà adulte !

Associez un ordre bien précis, au rappel de votre chien

Avant de commencer à travailler avec votre chien, il faut déjà vous mettre d’accord avec vous-même ! En effet, il est primordial que vous définissiez un terme bien précis, en amont, pour l’ordre de rappel. Beaucoup de personnes pensent qu’il suffit de crier le nom de leur chien afin qu’il comprenne qu’il doit revenir, et c’est une grosse erreur. Le chien ne comprendra pas clairement ce que vous souhaitez qu’il fasse. Vous devez donc choisir un terme bien précis, comme par exemple : « au pied », « ici », « viens ». Et surtout, n’en changez plus ! Ensuite, vous devez entraîner votre toutou à reconnaître le mot-clé qui correspond à cette action. Avec le temps, votre chien va associer cette phrase à l’action que vous lui demandez : revenir immédiatement près de vous.

Où apprendre le rappel à son chien ?

Tout d’abord, lorsque vous commencez l’apprentissage avec votre chien, rappelez-vous que votre chien ne maîtrise pas encore cette action, afin de ne pas baisser les bras trop vite. Tout apprentissage demande un peu de temps, alors prenez le temps qu’il faut.

Afin que l’exercice ne soit pas trop difficile au départ, nous vous conseillons de commencer dans un endroit clos (à l’intérieur de votre maison par exemple), pour la première fois. Ensuite, vous devez demander à votre chien de revenir vers vous en utilisant le mot-clé que vous avez choisi, par exemple : Félix, au pied !

Pour corser l’exercice, vous devez ensuite changer d’environnement pour vérifier que votre chien réponde à l’ordre, quel que soit l’endroit. Un grand jardin clos peut être un excellent endroit pour faire une deuxième session d’exercice. Afin de vérifier que votre chien a bien assimilé l’ordre de rappel, vous pouvez tester votre chien lors d’une petite promenade.

De quelles manières lui apprendre ?

Afin d’apprendre le rappel à son chien, vous devez lui donner un peu de liberté et le laisser se dégourdir les pattes lors d’une petite balade. Afin de tester si votre chien réagit au rappel, prononcez son nom suivi de : « au pied », « viens », « ici », puis ouvrez grand les bras comme pour lui faire un câlin. Si votre chien vient jusqu’à vous, comme demandé, alors félicitez-le par une caresse ou encore une friandise. Puis retenter l’expérience, une fois que votre chien se trouve un peu plus loin, et ainsi de suite…

Si jamais votre chien est un peu têtu et qu’il ne revient par vers vous, évitez de lui courir après pour essayer de l’attraper. En effet, il prendra ça pour un petit jeu et cherchera à s’échapper ! De même, ne remettez pas en laisse votre chien aussi tôt qu’il est à vos pieds, sinon il risque d’être déçu et de le prendre comme une punition. Alors, profitez encore un peu de votre petite balade en lui demandant de rester au pied, puis mettez-lui sa laisse quelques minutes après.

Si malgré ces conseils votre chien ne répond toujours pas au rappel, vous pouvez vous tourner vers un éducateur canin professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.