Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Travailler dans un centre équestre

Publié le 12 novembre 2021, par Amélie

travailler dans un centre equestre comme cavalier soigneur

Équitation et passion sont une rime bien connue des amateurs de chevaux. Une fois lancé, il est parfois difficile de freiner sa passion des chevaux. Vient alors une grande question, comment faire de ma passion mon métier ? Nous vous expliquons comment travailler dans un centre équestre. 

 

Quels sont les métiers que l’on peut exercer dans un centre équestre ?

 

Les centres équestres accueillent tous les ans près d’un million de Français. Très populaires depuis des années, ces centres ont fait naître une véritable passion pour de nombreuses personnes. Pour les passionnés d’équitation, le choix est souvent difficile: peut-on faire de sa passion son métier et travailler dans un centre équestre ? 

Les centres équestres ont besoin de nombreux professionnels. Ils recrutent à tous les postes et à tous les niveaux. De nombreux postes existent : directeur de centre, responsable d’écurie, cavalier, instructeur d’équitation, intervenant en équitation éthologique, groom, cavalier soigneur…

Tous ces métiers sont essentiels au bon fonctionnement d’un centre équestre. Et si les métiers de directeurs de centre, ou d’instructeur d’équitation nécessitent un long parcours scolaire, certains métiers sont plus facilement abordables. Celui de cavalier soigneur, par exemple, peut s’exercer avec une formation professionnalisante.

 

Le métier de cavalier soigneur

 

Le cavalier soigneur assure les soins courants aux équidés et veille à leur santé. De l’entretien du box, au pansage des chevaux, en passant par les sorties montées ou à pied ou les mises au paddock, le cavalier soigneur est le bras droit indispensable du cavalier et du cheval. C’est un métier passionnant, exercé par de nombreux passionnés des chevaux.

 

Quelles sont les qualités à avoir ?

 

Le cavalier soigneur est constamment en contact avec les chevaux. Il assure leurs soins quotidiens et veille à leur santé. Ainsi, il doit détecter toute anomalie dans le comportement et la santé du cheval. Il entretient également les boxes et monte parfois le cheval. Monter les chevaux n’est pas la mission principale du cavalier soigneur. Si certains y consacrent environ 20 % de leur temps,  le reste est alloué à l’entretien et au soin du cheval.

Pour travailler en tant que cavalier soigneur, il est indispensable d’aimer les chevaux. Plus que la pratique sportive de l’équitation, il faut aimer l’animal et savoir en prendre soin. C’est un “métier passion”, qui nécessite malgré tout de solides compétences. Un bon niveau d’équitation, une bonne connaissance de la santé des chevaux, mais également une bonne condition physique sont indispensables. Il faut savoir faire preuve de tact pour ne pas brider le cheval, mais également de fermeté afin de le diriger.

 

Quelles sont les formations nécessaires ?

 

Pour travailler dans un centre équestre en tant que cavalier soigneur, il n’y a pas de formation obligatoire. L’obligation est cependant d’avoir un très bon niveau d’équitation, généralement validé par un galop 7. Plusieurs parcours sont alors possibles. Un CAP agricole de palefrenier, ou un bac pro CGEH sont des possibilités de formation dans une école physique.

Il vous est cependant possible d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier en suivant une formation de cavalier soigneur, à distance. Le secteur entier recrute fortement, c’est pourquoi une formation rapide à ce métier peut être un avantage pour se lancer. Il vous faut cependant avoir pratiqué l’équitation en amont, et disposer d’un bon niveau pour travailler dans un centre équestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?