Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Dites-nous-en un peu plus sur vous
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

D’ici 2030, une assistante maternelle sur deux devra ĂŞtre remplacĂ©e

Publié le 13 juillet 2018, par Amandine

assistante maternelle remplacée en2030

Depuis plusieurs annĂ©es maintenant, l’assistante maternelle est le mode de garde prĂ©fĂ©rĂ© des parents d’enfants de moins de 3 ans. Suite Ă  la publication d’une Ă©tude rĂ©alisĂ©e par l’Observatoire des Emplois de la Famille, la FĂ©dĂ©ration des Particuliers Employeurs de France est inquiète. En effet, les chiffres montrent que d’ici 2030, une assistante maternelle partira Ă  la retraite et devra donc ĂŞtre remplacĂ©e !

Un vieillissement permanent de la profession d’assistante maternelle 

Selon un bilan annuel publiĂ© fin 2017 par l’Agence centrale des organismes de sĂ©curitĂ© sociale, ce mode d’accueil fait face Ă  un vieillissement de la population. Cette Ă©tude rĂ©vèle que la moyenne d’âge des assistantes maternelles en 2016, est de 47 ans. De plus, l’entrĂ©e dans la profession se fait de plus en plus tard. En moyenne, les assistantes maternelles commencent Ă  travailler dans le secteur Ă  l’âge de 34 ans. D’un point de vue gĂ©nĂ©ral, les plus de 50 ans reprĂ©sentent 40% des assistantes maternelles. Dans les autres mĂ©tiers, seulement 28,7% ont plus de 50 ans.

Suite à cet état des lieux, Marie Béatrice Levaux a déclaré : « Il faut prendre dès aujourd’hui ce problème à bras-le-corps si nous ne voulons pas nous retrouver dans une situation difficile, dans un pays où le taux de fécondité et le taux d’activité de femmes avec enfants sont parmi les plus élevés d’Europe ».

Un mĂ©tier d’avenir : vrai ou faux ?

Le constat du vieillissement de la profession d’assistante maternelle, est une aubaine pour les personnes qui souhaitent Ă  leur tour, en faire leur mĂ©tier. En effet, qui dit vieillissement de la population, dit dĂ©part Ă  la retraite… De nouveaux postes seront donc Ă  pourvoir, d’ici peu, pour les personnes sortant de formation d’assistante maternelle.

C’est plus de 164 000 assistantes maternelles sur 326 000 qui partiront Ă  la retraite d’ici 2030. Il est donc primordial de prĂ©parer activement le remplacement d’une professionnelle sur deux. De plus, le gouvernement Français entend bien crĂ©er près de 200 000 places d’accueil pour soutenir les familles d’ici 2020, dont la moitiĂ© chez les assistantes maternelles.

Comment devenir assistante maternelle ?

Pour devenir assistante maternelle vous devez avoir certaines qualitĂ©s comme la patience, l’empathie, l’optimisme, la flexibilitĂ©,etc… Mais avoir des qualitĂ©s ne suffit pas ! Il est Ă©galement indispensable de suivre une formation pour obtenir l’agrĂ©ment officiel d’assistante maternelle, dĂ©livrĂ© par la protection maternelle infantile. 

Les assistantes maternelles agréées doivent obligatoirement suivre une formation. Les modalités de mise en oeuvre par le département, la durée, le contenu et les conditions de validation sont fixés par les articles D. 421-44 à D. 421-52 du Code de l’action sociale et des familles. Cette formation se déroule sur un total de 120 heures, décomposées de cette manière :

  • 60 heures Ă©talĂ©es sur 2 semaines (6 heures par jour, du lundi au vendredi),
  • 60 heures étalĂ©es sur 2 annĂ©es d’activitĂ©s.

Il faut savoir qu’avec le nouveau CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (ancien CAP Petite Enfance) quelques petites modifications ont Ă©tĂ© Ă©galement apportĂ©es pour les assistantes maternelles. DorĂ©navant, les assistantes maternelles devront rĂ©ussir deux Ă©preuves du CAP AEPE :

  • L’EP1 : Accompagner le dĂ©veloppement du jeune enfant
  • L’EP3 : Exercer son activitĂ© en accueil individuel

Ces nouvelles Ă©preuves sont très intĂ©ressantes Ă  prĂ©parer car elles demandent aux candidats de se perfectionner et d’approfondir leurs connaissances sur l’Ă©veil de l’enfant et son dĂ©veloppement. Si les assistantes maternelles rĂ©ussissent leur examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, elles ne sont pas tenues de passer le stage de 120 heures. C’est un rĂ©el avantage !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.