Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 31 octobre 2012, par Simon

Un ancien avion soviétique reconvertit en crèche ? C’est l’idée farfelue de Gari Chapidze en Géorgie.

En France, nous constatons un manque de places en crèche, la solution viendra peut-être de l’Est avec l’idée complètement folle d’un professeur géorgien qui a transformé un vieil avion en crèche.

« Parfois, les enfants ont du mal à s’adapter à la crèche, à un nouvel environnement. Nous avons décidé de les aider en rendant cela amusant » a expliqué Gari Chapidze, qui a créé ce jardin d’enfants atypique.
Dans la ville de Roustavi, dans le sud-est de la Géorgie, Gari a commencé par racheter un vieux Yak-42, de l’époque soviétique, à la compagnie Georgian Airways. Il l’a ensuite transformé en crèche en ajoutant du mobilier, des jeux et des équipements pour pouvoir accueillir des enfants en toute sécurité. Il y a ensuite embauché des professionnels de la petite enfance pour diriger cet établissement. Gary a eu l’idée de garder plusieurs éléments de l’avion pour que les enfants puissent s’amuser à jouer aux apprentis pilotes. Par exemple, le cockpit compte encore environ 1500 boutons avec lesquels peuvent jouer les quinze enfants de la crèche.


« Les enfants viennent avec plaisir à la crèche et pleurent quand ils doivent rentrer à la maison. Ils sont heureux ici », déclare Gari Chapidze.
Conclusion moins amusante car cette idée originale à un coût, les parents de enfants de cette étrange crèche privée doivent débourser environ 70 euros par mois, soit plus du double que dans une crèche publique de cette ancienne république soviétique.