Petite Enfance : les différents types de crèches
Après votre formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, vous souhaitez travailler en crèche ? Sachez qu’il n’existe pas un seul type de crèche mais bien plusieurs. Toutes les crèches sont collectives, puisque les crèches accueillent plusieurs enfants en même temps. Cependant, le mode de fonctionnement peut changer d’une structure à l’autre. Dans cet article, nous vous présentons les différents types de crèches.
La crèche collective
L’un des différents types de crèches est la crèche collective. C’est le mode de garde préféré des parents ! Elle accueille généralement une soixantaine d’enfants âgés de deux mois à trois ans. Le cadre de la crèche collective est spécialement conçu pour les tout-petits. Regroupés selon leur âge, les enfants sont encadrés par des professionnels tels que des auxiliaires Petite Enfance et des auxiliaires de puériculture. Pour la plupart, les crèches collectives sont ouvertes du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, mais certaines offrent des horaires élargis.
La crèche familiale
Son fonctionnement est similaire à celui d’une crèche collective, en revanche les enfants sont accueillis au domicile d’une assistante maternelle (rémunérée par la mairie). Ce type de crèche est encadrée par une directrice de crèche qui assure des visites régulières et l’assistante maternelle se rend à la crèche collective dont elle dépend pour la socialisation des enfants. À noter que l’assistante accueille dans ces conditions 3 enfants au maximum. Choisir la crèche familiale, c’est un moyen de cumuler les avantages de deux modes de garde ! De plus, plusieurs demi-journées par semaine, les enfants et les assmat, participent à des ateliers en collectivité, animés par des éducateur de jeunes enfants.
La crèche parentale
Elle fonctionne de la même façon qu’une crèche collective. Contrairement aux autres types de crèches, elle est gérée par une association de parents. La particularité de ce type de crèche tient au fait que les parents fondent puis gèrent administrativement la structure. Ils effectuent des heures de permanence afin d’épauler l’équipe pédagogique composée de professionnels de la Petite Enfance. Les crèches parentales favorisent ainsi l’implication des parents afin de favoriser l’éveil des enfants. Les parents participent régulièrement à l’accueil des enfants et font acte de présence au sein de petits groupes. Cela permet aux enfants, d’être bien encadrés.
La micro-crèche
La micro-crèche a un fonctionnement qui est sensiblement identique à celui d’une crèche collective, la seule différence tient à la taille des locaux et au nombre plus faible d’enfants accueillis. Véritable petit cocon, la micro-crèche peut accueillir au maximum 10 enfants de moins de 6 ans. La micro-crèche est vraiment à mi-chemin de la nounou, qui garde 3 à 4 enfants maximum, et de la crèche, qui compte 20 à 60 enfants. Ce lieu d’accueil peut être un appartement, une maison, un local communal affecté à cet usage. Comme pour tous les autres types de crèches, ce lieu d’accueil est soumis aux mêmes normes d’hygiène et de sécurité que la crèche collective. L’encadrement de ce type de crèche y est toutefois plus souple. Une micro-crèche peut recruter des CAP petite enfance plutôt que du personnel dit « qualifié ».
La crèche d’entreprise
Elle offre les mêmes prestations que les crèches collectives. Elle est intégrée à une entreprise qui souhaite offrir un service de garde d’enfants à ses employés et qui gère elle-même la structure.
J’aime beaucoup travaille beaucoup avec les enfants et j’aime beaucoup les enfants