Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Dites-nous-en un peu plus sur vous
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Petite Enfance : les différents types de crèches

Publié le 17 mai 2019, par Amandine

types de crèches

Après votre formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, vous souhaitez travailler en crèche ? Sachez qu’il n’existe pas un seul type de crèche mais bien plusieurs. Toutes les crèches sont collectives, puisque les crèches accueillent plusieurs enfants en mĂŞme temps. Cependant, le mode de fonctionnement peut changer d’une structure Ă  l’autre. Dans cet article, nous vous prĂ©sentons les diffĂ©rents types de crèches.

La crèche collective

L’un des diffĂ©rents types de crèches est la crèche collective. C’est le mode de garde prĂ©fĂ©rĂ© des parents ! Elle accueille gĂ©nĂ©ralement une soixantaine d’enfants âgĂ©s de deux mois Ă  trois ans. Le cadre de la crèche collective est spĂ©cialement conçu pour les tout-petits. RegroupĂ©s selon leur âge, les enfants sont encadrĂ©s par des professionnels tels que des auxiliaires Petite Enfance et des auxiliaires de puĂ©riculture. Pour la plupart, les crèches collectives sont ouvertes du lundi au vendredi de 7h30 Ă  18h30, mais certaines offrent des horaires Ă©largis.

La crèche familiale

Son fonctionnement est similaire Ă  celui d’une crèche collective, en revanche les enfants sont accueillis au domicile d’une assistante maternelle (rĂ©munĂ©rĂ©e par la mairie). Ce type de crèche est encadrĂ©e par une directrice de crèche qui assure des visites rĂ©gulières et l’assistante maternelle se rend Ă  la crèche collective dont elle dĂ©pend pour la socialisation des enfants. Ă€ noter que l’assistante accueille dans ces conditions 3 enfants au maximum. Choisir la crèche familiale, c’est un moyen de cumuler les avantages de deux modes de garde ! De plus, plusieurs demi-journĂ©es par semaine, les enfants et les assmat, participent Ă  des ateliers en collectivitĂ©, animĂ©s par des Ă©ducateur de jeunes enfants.

La crèche parentale

Elle fonctionne de la mĂŞme façon qu’une crèche collective. Contrairement aux autres types de crèches, elle est gĂ©rĂ©e par une association de parents. La particularitĂ© de ce type de crèche tient au fait que les parents fondent puis gèrent administrativement la structure. Ils effectuent des heures de permanence afin d’épauler l’équipe pĂ©dagogique composĂ©e de professionnels de la Petite Enfance. Les crèches parentales favorisent ainsi l’implication des parents afin de favoriser l’éveil des enfants. Les parents participent rĂ©gulièrement Ă  l’accueil des enfants et font acte de prĂ©sence au sein de petits groupes. Cela permet aux enfants, d’ĂŞtre bien encadrĂ©s.

La micro-crèche

La micro-crèche a un fonctionnement qui est sensiblement identique Ă  celui d’une crèche collective, la seule diffĂ©rence tient Ă  la taille des locaux et au nombre plus faible d’enfants accueillis. VĂ©ritable petit cocon, la micro-crèche peut accueillir au maximum 10 enfants de moins de 6 ans. La micro-crèche est vraiment Ă  mi-chemin de la nounou, qui garde 3 Ă  4 enfants maximum, et de la crèche, qui compte 20 Ă  60 enfants. Ce lieu d’accueil peut ĂŞtre un appartement, une maison, un local communal affectĂ© Ă  cet usage. Comme pour tous les autres types de crèches, ce lieu d’accueil est soumis aux mĂŞmes normes d’hygiène et de sĂ©curitĂ© que la crèche collective. L’encadrement  de ce type de crèche y est toutefois plus souple. Une micro-crèche peut recruter des CAP petite enfance plutĂ´t que du personnel dit « qualifiĂ© ».

La crèche d’entreprise

Elle offre les mêmes prestations que les crèches collectives. Elle est intégrée à une entreprise qui souhaite offrir un service de garde d’enfants à ses employés et qui gère elle-même la structure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 commentaire sur “Petite Enfance : les diffĂ©rents types de crèches