Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Indiquez-nous votre numéro de téléphone
4 Quel domaine vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Comment devenir nourrice agréée ?

Publié le 16 août 2019, par Amandine

devenir nourrice

Vous souhaitez devenir nourrice (appelée plus officiellement « assistante maternelle », dans le secteur de la petite enfance) ? Pour travailler aux côtés des tout-petits, vous devez respecter certaines démarches et suivre une formation adaptée. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour être une bonne nounou : missions, qualités, formation à suivre, salaire…

Le métier de nourrice ou de nounou

La nourrice a pour mission principale de garder de manière temporaire, des jeunes enfants de 0 à 6 ans, à son domicile ou chez les parents. L’accueil des enfants peut se faire aussi bien de jour, comme de nuit.  Durant la période de garde, l’assistante maternelle doit veiller aux besoins et au bien-être des enfants, participer à l’éveil des enfants via des jeux et des activités adaptés. À travers son métier, la nounou vient en soutien des parents, lorsque ceux-ci travaillent ou sont occupés. Au travers de son métier, elle vient en soutien des parents, lorsque ces derniers travaillent.

Comme pour l’ensemble des métiers qui touchent au secteur de la petite enfance, aimer les enfants n’est pas suffisant pour être un bon professionnel. Il est important d’être doté de certaines qualités.

Les qualités pour être une bonne nourrice

Pour être une bonne nounou, il est important d’aimer les enfants mais ce n’est pas tout ! En effet, la nourrice passe peut-être la journée avec les enfants, mais elle doit également montrer certaines qualités aux parents. Ce qui est notamment très recherché chez une nourrice, c’est sa disponibilité ainsi que sa souplesse au niveau des horaires. Il n’est pas rare que certains parents appellent un peu à la dernière minute, pour faire garder leurs enfants, il faut donc que la nourrice sache se rendre disponible autant que possible. Ses horaires dépendent d’eux et de leur planning. Pour pouvoir s’occuper de jeunes enfants durant toute une journée, il faut avoir une bonne condition physique et beaucoup de patience. De plus, la nounou doit faire preuve de créativité pour assurer une belle journée aux enfants dont elle s’occupe et proposer des activités différentes pour les enfants qu’elle a régulièrement.

Les formations nécessaires pour devenir nourrice

Aujourd’hui, il n’est pas obligatoire d’avoir suivi une formation dans la petite enfance pour devenir nourrice. Néanmoins, il va devenir compliqué pour les personnes « non-qualifiées » qui souhaitent se lancer dans le métier, de trouver une place face à la concurrence très souvent diplômée.

Les principales formations diplômantes qui préparent au métier de nourrice sont :

Devenir nourrice agréée, c’est possible ?

Il faut savoir que le terme de « nounou agréée » n’existe pas, tel quel. En effet, l’agrément concerne le métier d’assistante maternelle. Mais le métier d’assistante maternelle et de nounou est sensiblement le même. Avant de pouvoir exercer le métier de nourrice, il est exigé d’avoir reçu l’agrément du service départemental de la protection maternelle et infantile puis d’avoir suivi la formation de 120 heures obligatoires. Cette formation n’est pas obligatoire, si vous possédez déjà un CAP petite enfance.

Quel est le salaire d’une nounou ?

Il est compliqué d’estimer le salaire d’une nourrice, car ce dernier se compose d’un salaire horaire minimum ainsi qu’une indemnité d’entretien obligatoire. De plus, le mode de garde défini peut également avoir un impact sur son salaire : garde à temps plein, en périscolaire, en année complète ou non… Depuis août 2018, le salaire horaire minimum pour les gardes d’enfants à domicile est le salaire minimum conventionnel Garde d’enfant niveau 3 : 10,21 € bruts par heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire sur “Comment devenir nourrice agréée ?
Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone