Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Indiquez-nous votre numéro de téléphone
4 Quel domaine vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Comment faire apprendre une deuxième langue à son enfant ?

Publié le 23 janvier 2020, par Eva

apprendre une deuxième langue à son enfant

Faire apprendre une deuxième langue à son enfant, c’est lui offrir un beau cadeau pour le reste de sa vie. Mais comment un enfant apprend- il une deuxième langue et comment l’aider au mieux dans cette démarche ?

 Pourquoi apprendre une deuxième langue à son enfant ?

Les couples mixtes sont de plus en plus nombreux en France. Aujourd’hui, on en compte plus de 21%. Parfois, chacun des parents souhaite transmettre sa langue et son héritage culturel à son enfant. Et c’est une bonne idée ! A sa naissance et durant ses premières années, l’enfant a un don inné pour les langues. Il est capable de différencier les différentes sonorités pour apprendre les deux langues en même temps.

L’avantage d’un enfant, c’est qu’il est capable de reproduire les sons qu’il entend presque à la perfection. Cela lui permettra de parler les deux langues sans aucun accent.

Il y a plusieurs moyens d’apprendre à un tout petit une deuxième langue :

  • En simultané : lorsque les 2 parents lui parlent deux langues différentes. Par exemple, la maman lui parle en anglais, et le papa en français
  • En successif : lorsque l’enfant a acquis une première langue, l’initier à une nouvelle. Dans ce cas, le papa lui parle en Français avec la maman et introduira la langue anglaise lorsqu’il parlera français.

Cette méthode en simultané est souvent la préférée des parents puisque cela devient plus naturel pour l’enfant, la maman et le papa.

L’apprentissage précoce d’une autre langue a de nombreux bienfaits sur sa personnalité. Un enfant bilingue acquiert une attitude plus ouverte envers d’autres cultures, d’autres modes de pensée ou de communication. En effet, en apprenant deux langues, il stimule sa mémoire et apprend à choisir les informations pertinentes en fonction de chaque situation.

Comment procéder pour faire apprendre une deuxième langue à son enfant ?

Dès sa naissance ou même prématurément, dans le ventre de sa maman, habituez l’enfant à entendre et à reconnaître la deuxième langue. Pour ce faire, le papa (ou une autre personne du cercle familiale) devra échanger avec bébé uniquement ou en tout cas principalement dans ce langage. Le principal pour l’enfant, c’est de lui donner des repères. Ainsi, si la maman lui parle en anglais et le papa en français, il n’est pas conseillé que le papa lui parle en anglais de temps en temps. Cela pourrait brouiller les repères de l’enfant et lui faire mélanger les deux langues.

N’ayez pas d’inquiétudes, un enfant qui apprend deux langues, n’aura pour autant pas de retard d’apprentissage, bien au contraire. Sachez qu’il aura forcément une langue dominante, qui est d’ailleurs susceptible de changer au cours des années, notamment à la crèche où son assistante maternelle favorisera la langue française par exemple. Par contre, l’enfant assimilera très vite les mots de vocabulaire des deux langues et apprendra par la suite la logique de syntaxe.

Passé 7 ans, l’enfant n’aura plus cette capacité d’apprendre une langue intuitivement.

Les bonnes idées pour faire apprendre une deuxième langue à son enfant

Pour faire apprendre une deuxième langue à son enfant, de nombreux moyens sont possibles. Tout d’abord, l’échange avec lui est sûrement le moyen numéro 1 pour lui faire apprendre une langue. En effet, il souhaitera vous comprendre et communiquer avec vous et assimilera plus facilement la langue que vous utilisez.

Les autres bonnes idées :

  • Regarder un film ou un dessin animé, dans la langue de votre choix
  • Lire une histoire dans la langue choisie
  • Lui faire rencontrer des personnes qui parle cette seconde langue, que ce soit votre famille ou vos amis.
  • Le faire voyager dans un pays dont c’est la langue officielle
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone