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Le blog du Centre Européen de Formation
ATSEM en école maternelle
Publié le 27 juin 2023, par Simon

Quel est le rôle d’un ATSEM en école maternelle ?

L’éducation préscolaire est essentielle pour le développement des enfants, et dans une école maternelle, l’ATSEM occupe un rôle central. Mais quelles sont réellement les responsabilités de l’ATSEM ? Cet article explore en détail les missions clés de l’ATSEM, comme le soutien pédagogique, l’encadrement des enfants, l’hygiène et la sécurité, ainsi que la préparation des activités. Découvrez comment l’ATSEM contribue à l’épanouissement des tout-petits à l’école maternelle.

Les missions d’un ATSEM en école maternelle

Assistance aux enseignants

L’ATSEM assure une assistance précieuse aux enseignants, favorisant ainsi une collaboration étroite et harmonieuse au sein de l’équipe pédagogique de l’école maternelle. Leur soutien se manifeste à travers plusieurs aspects clés, tels que la collaboration dans la mise en place des projets pédagogiques, le soutien dans l’organisation des activités et leur participation active à l’évaluation des enfants.

En tant que collaborateur privilégié des enseignants, l’ATSEM joue un rôle essentiel dans la mise en place des projets pédagogiques. Ils travaillent en étroite concertation avec les enseignants pour planifier les activités, choisir les ressources adaptées et définir les objectifs d’apprentissage. Grâce à leur expérience et à leur connaissance approfondie des besoins spécifiques des enfants en bas âge, les ATSEM peuvent apporter des idées et des suggestions pertinentes pour enrichir les séances d’apprentissage. Leur contribution permet d’offrir aux enfants des expériences variées et stimulantes, favorisant leur développement global.

Par ailleurs, l’ATSEM apporte un soutien indispensable dans l’organisation des activités en classe. Ils collaborent activement avec les enseignants pour préparer le matériel pédagogique nécessaire, installer les espaces de jeu et créer un environnement propice à l’apprentissage. Leur assistance permet aux enseignants de se concentrer davantage sur l’interaction avec les enfants, sachant que l’ATSEM est là pour gérer certains aspects logistiques et favoriser le bon déroulement des activités.

Encadrement des enfants

L’encadrement des enfants constitue l’une des responsabilités centrales de l’ATSEM au sein de l’école maternelle. En tant que figure bienveillante et présente au quotidien, l’ATSEM joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des enfants tout au long de leur journée d’école.

L’ATSEM est chargé d’accompagner les enfants dans leurs activités quotidiennes. Que ce soit lors des séances de jeu, des moments de regroupement ou des activités spécifiques, ils veillent à ce que chaque enfant se sente soutenu, en sécurité et encouragé dans ses découvertes. Ils facilitent l’interaction sociale entre les enfants, favorisent la coopération et les apprentissages collectifs, contribuant ainsi au développement des compétences sociales et relationnelles des enfants.

Un autre aspect important de l’encadrement des enfants par l’ATSEM est de favoriser leur autonomie. L’ATSEM encourage les enfants à accomplir des tâches par eux-mêmes, en fonction de leur niveau de développement. Ils les guident dans l’apprentissage des gestes de la vie quotidienne tels que l’habillage, le lavage des mains, le rangement du matériel, stimulant ainsi leur indépendance et leur confiance en eux.

Aide à l’hygiène et à la sécurité

L’ATSEM joue un rôle essentiel dans la garantie de l’hygiène et de la sécurité au sein de l’école maternelle. Leur engagement consiste à veiller au bien-être physique et à la protection des enfants, en mettant en place des mesures appropriées pour maintenir un environnement sain et sécurisé.

L’ATSEM assure la surveillance constante des enfants pendant les heures d’école. Ils sont attentifs aux mouvements des enfants, veillant à leur sécurité lors des activités intérieures et extérieures. Ils interviennent rapidement en cas de besoin, par exemple en prévenant les risques de chutes ou en assurant la sécurité lors des sorties scolaires.

L’aide de l’ATSEM dans les aspects liés à l’hygiène est également primordiale. Ils veillent à l’application des règles d’hygiène, notamment en accompagnant les enfants dans les gestes d’hygiène personnelle tels que le lavage des mains avant les repas ou après les toilettes. Ils s’assurent que les sanitaires et les espaces de restauration sont propres et bien entretenus.

En outre, l’ATSEM participe activement à la gestion des repas, des siestes et des toilettes. Ils aident les enfants à se préparer pour le repas, s’assurent que les repas sont pris dans de bonnes conditions d’hygiène, et veillent à ce que chaque enfant reçoive une assistance appropriée lors des périodes de sieste. Ils accompagnent également les enfants lorsqu’ils se rendent aux toilettes, en respectant leur intimité et en les guidant dans les bonnes pratiques d’hygiène.

Grâce à leur implication dans les domaines de l’hygiène et de la sécurité, les ATSEM contribuent à créer un environnement sain et sécurisé pour les enfants. Leur vigilance et leurs actions préventives assurent la protection des enfants contre les risques potentiels et favorisent un cadre propice à leur bien-être général.

Préparation et organisation des activités

La préparation et l’organisation des activités constituent une part importante du rôle de l’ATSEM au sein de l’école maternelle. Leur implication dans ces domaines contribue à offrir aux enfants des expériences éducatives enrichissantes et stimulantes.

L’ATSEM joue un rôle actif dans la préparation des activités pédagogiques. En collaboration avec les enseignants, ils participent à l’élaboration du planning des activités, en veillant à ce qu’il soit adapté aux besoins et aux intérêts des enfants. Ils contribuent à la sélection du matériel et des ressources nécessaires, en s’assurant qu’ils favorisent le développement des compétences et l’exploration des différents domaines d’apprentissage.

De plus, l’ATSEM intervient dans l’organisation des espaces de jeu. Ils veillent à ce que les différentes aires de jeu soient aménagées de manière attrayante et fonctionnelle, en mettant en place des coins thématiques et des activités stimulantes. Ils assurent également la disponibilité du matériel pédagogique nécessaire, en le rangeant de manière ordonnée et en le renouvelant régulièrement.

Pendant les activités, l’ATSEM est présent pour soutenir les enseignants et les enfants. Ils participent activement à l’animation des séances, en favorisant l’engagement des enfants et en encourageant leur participation. Ils peuvent proposer des idées complémentaires, des variations d’activités ou des adaptations en fonction des besoins spécifiques des enfants.

Se former au métier d’ATSEM pour travailler en école maternelle

Pour travailler en tant qu’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) en école maternelle, il est nécessaire de réussir le concours ATSEM. Ce concours comporte trois voies d’accès distinctes :

  • Le concours externe : Il s’agit de la voie la plus connue. Pour y participer, il est requis d’être titulaire du CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance). Vous pouvez obtenir ce diplôme en suivant la formation CAP Accompagnement Éducatif de la Petite Enfance proposée par le Centre Européen de Formation. Ce CAP est considéré comme l’indispensable pour travailler dans le domaine de la petite enfance.
  • Le concours interne : Cette voie est réservée aux professionnels de la petite enfance. Pour y accéder, il est obligatoire de justifier d’au moins deux années d’expérience professionnelle auprès d’enfants âgés de 2 à 6 ans.
  • Le troisième concours : Cette voie est ouverte aux candidats pouvant prouver une expérience professionnelle d’au moins quatre ans auprès de jeunes enfants.

La relation entre ATSEM, enseignants et parents

L’ATSEM entretient une relation étroite avec les enseignants. Ils travaillent main dans la main pour assurer le bon déroulement des activités pédagogiques et le suivi des enfants. Ils échangent régulièrement des informations sur les progrès des enfants, les besoins spécifiques et les ajustements nécessaires. Cette communication permanente permet aux enseignants de mieux connaître les enfants et d’adapter leur enseignement en conséquence. L’ATSEM, de par sa présence quotidienne auprès des enfants, peut également apporter des observations précieuses sur leur comportement, leurs interactions sociales et leurs intérêts, enrichissant ainsi la compréhension globale des enseignants.

La relation entre l’ATSEM et les parents est également essentielle. Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, et une collaboration étroite avec l’ATSEM favorise une continuité éducative entre l’école et le domicile. L’ATSEM peut partager des informations sur le développement et les progrès des enfants, fournissant ainsi aux parents un aperçu des activités et des apprentissages réalisés à l’école. Ils peuvent également être une ressource précieuse pour répondre aux questions des parents et les orienter vers des activités ou des ressources complémentaires à la maison. Une communication ouverte et régulière entre l’ATSEM et les parents permet de renforcer la confiance mutuelle et de favoriser une coopération efficace pour le bien-être de l’enfant.

Qui emploi les ATSEM en école maternelle et à quel prix ?

Les ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles) sont employés par les collectivités territoriales en France, telles que les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale. Ce sont les municipalités qui ont la responsabilité de recruter et d’employer les ATSEM dans les écoles maternelles de leur territoire.

Le salaire des ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles) en école maternelle varie en fonction de plusieurs éléments, notamment l’expérience professionnelle, le grade, la catégorie et la région d’emploi. Les salaires sont déterminés par la grille indiciaire de la fonction publique territoriale.

En moyenne, un ATSEM débutant au grade d’ATSEM de 1ère classe peut percevoir un salaire mensuel brut se situant généralement entre environ 1 500 euros et 1 800 euros. Cependant, il est important de souligner que ces chiffres sont indicatifs et peuvent varier en fonction de la localisation géographique et des négociations salariales propres à chaque collectivité territoriale.

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