Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 10 avril 2012, par Simon

Petite enfance : L’autisme, grande cause 2012

L’autisme a été déclaré « Grande Cause nationale 2012 ». Si cette mystérieuse maladie est prise en charge avant l’âge de 2 ans, elle peut être soignée. Tout candidat au CAP Petite Enfance a donc son rôle à jouer.

autisme grande cause 2012

 L’autisme, une maladie mystérieuse

Cette maladie, peu connue en France, touche 1 enfant sur 100. Elle atteint le développement de l’enfant ainsi que son aptitude à communiquer avec les autres. Si un enfant ne réagit pas quand vous l’appelez, s’il ne parle pas, s’il reste tout le temps dans « sa bulle » et s’il a des gestes répétitifs (empiler des objets…), il est possible qu’il soit autiste.

Comment guérir de l’autisme

L’autisme n’est souvent détecté qu’à l’âge de 6 ans par les médecins… alors que cette maladie peut être détectée et soignée dès l’âge de 2 ans. Des séances chez des médecins spécialisés et des soins à domicile sont nécessaires. La méthode Teacch, par exemple, structure l’environnement de l’enfant pour lui faire acquérir une certaine autonomie. Un enfant autiste ne supporte pas le moindre imprévu. Cette méthode a été créée aux Etats-Unis il y a plus de trente ans. Dans tous les cas, il est important que vous préveniez les parents.

Un enjeu national

Le label « Grande Cause nationale » permet aux associations spécialisées d’organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique, d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les TV. Son but est aussi de sensibiliser le grand public, d’encourager les professionnels de santé à suivre des formations sur l’autisme, et à redonner espoir aux familles.

Chers professionnels de la Petite enfance, n’hésitez pas à parler de l’autisme autour de vous pour permettre à des enfants de grandir correctement, d’être scolarisés et d’avoir une vie sociale épanouie.