Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Indiquez-nous votre numéro de téléphone
4 Quel domaine vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Comment rendre votre enfant propre ?

Publié le 13 décembre 2019, par Eva

enfant propre

Rendre son enfant propre est un véritable défi pour tous les parents. Ce changement est indispensable pour le développement de l’enfant mais également pour sa rentrée à l’école maternelle. Pourtant, la transition peut être dure pour votre bout de chou, mais pas de panique, des conseils vous aideront à mieux appréhender cette période.

À quel âge bébé devient un enfant propre ?

Souvent, l’inscription à l’école maternelle marque un tournant dans la vie de votre bambin. Pour la plupart des écoles maternelles, l’enfant doit obligatoirement être propre pour sa première rentrée scolaire. C’est le moment pour lui de dire adieu à ses couches (en journée) et de devenir autonome pour répondre à ses besoins. En général, un enfant est prêt à aller sur le pot entre 18 et 22 mois. Des détails simples vous permettrons de déceler le bon moment. S’il sait s’assoir, se lever, et marcher, votre enfant est prêt à franchir ce cap. Plus simple encore, s’il sait monter et descendre les escaliers seuls vous pouvez commencer la transition.

Par quoi commencer pour rendre son enfant propre ?

Dites adieu aux couches mais bonjour au pot ! Ce sera lui votre nouvel allié de propreté.

Il est clair que dans la tête de votre enfant, cette transition est compliquée à comprendre. Des tas de questions se posent dans sa tête et malheureusement pour le moment il n’aura aucune réponse puisqu’il ne peut pas les formuler. Pour l’aider dans cette étape, expliquez-lui et encouragez-le. Valorisez le en lui disant que c’est devenu un grand garçon ou une grande fille et en prenant comme exemple son cousin ou sa grande sœur pas exemple. L’objectif est de le mettre en confiance et de lui montrer que c’est une démarche normale. Demandez à votre assistante maternelle de lui parler de ce sujet, elles ont souvent une démarche experte et un regard extérieur qui rassurera l’enfant.

Choisissez une journée ou vous restez à la maison, le week-end ou pendant vos vacances par exemple. Enlevez-lui la couche et présentez-lui le pot. Ne le forcez pas à s’y assoir tout de suite, mais proposez-lui régulièrement dans la journée, principalement après votre repas. Gardez en tête que des accidents peuvent arriver, même au bout de quelques semaines de propreté.

Comment rendre votre enfant propre la nuit ?

Une fois que votre enfant est propre en journée, la nuit est une seconde étape. À cet âge, l’enfant n’a pas encore le réflexe de ressentir ses envies.  Commencez avec les siestes, si après quelques jours il se réveille avec sa couche propre, essayez de lui retirer la couche de nuit en lui expliquant ce qu’il se passe. Pensez tout de même à poser une alaise sur son matelas pour prévenir les petits accidents, et  lui mettre un pyjama facile à enlever.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone